Chaque mardi à 18h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporter·rices partent à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.
Avec l’inflation, les consommations de produits bio ont légèrement baissé pour la première fois depuis dix ans sur le continent européen. Depuis 2012, la valeur de leur vente avait progressé de 128 % sur le Vieux Continent, passant de 18 milliards d’euros en 2009 à 44,8 milliards d’euros en 2020. Cette année-là, les consommateurs européens ont en moyenne dépensé 102 euros par personne pour des produits bio.
Le label bio européen est obligatoire depuis 2010 sur tous les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique et fabriqués en Europe. Aujourd’hui, environ 10% des terres cultivables sont consacrées à l’agriculture biologique sur le continent. Et l’Union Européenne a fixé l’objectif à 25% des terres d’ici 2035.
En France, la proportion se situe légèrement en dessous de la moyenne, avec environ 9,7% de surface agriculture biologique.
Pour faire le point sur l’intérêt du label, et questionner la compatibilité entre l’agriculture biologique et des prix bas, Brice Andlauer s’est rendu dans le tiers-lieu "C'est bio l’Anjou". Avec l’aide de fonds européens, la structure a réuni plusieurs producteurs labellisés bio pour réduire les coûts de production et de commande. En créant un écosystème local le plus résilient possible, "C’est bio l’Anjou" promeut aussi l’agriculture biologique à travers une activité de formation.
Les intervenant•es :
- Christelle Gasté, coordinatrice et fondatrice de C'est bio l'Anjou
- Hariniaina Ranjoro, fondatrice et gérante des "Bocaux d'Aina"
- Antoine Moisy, fondateur de la brasserie Sterne & Mousse
Un reportage de Brice Andlauer.