L'Europe vue d'ici

Le tourisme ornithologique dans le parc naturel du Verdon - l'Europe vue d'ici #40

Clément Baudet Le tourisme ornithologique dans le parc naturel du Verdon - l'Europe vue d'ici #40
Clément Baudet

Chaque mardi à 19h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporters partent à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

Le reportage se déroule dans le village de Saint Jurs, un beau jour de printemps.

Dans les Alpes de Haute Provence, l'Europe s'est engagée à développer un tourisme plus respectueux de la nature. Le Parc Naturel Régional du Verdon, très prisé pour ses gorges et les eaux bleues du lac de St Croix possède de très nombreuses richesses naturelles, notamment un patrimoine ornithologique unique. À travers le Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes, la région SUD, l'État et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) ont développé le tourisme ornithologique, tourné vers l'observation des nombreux oiseaux du territoire. Un projet évalué à 268 000 €, financé à hauteur de 129 000 euros par le FEDER.

L’Europe s’engage dans les Alpes du Sud au travers du Programme Opérationnel Interrégional FEDER du Massif des Alpes (POIA) pour la période 2014-2020. Dans le cadre de la politique européenne de Cohésion, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est notamment engagée à mettre en œuvre le POIA, avec l’appui de l’État. Le POIA apporte donc son soutien au développement des « Espaces valléens ». Trois espaces valléens sont concernés par le projet LPO, à savoir :

le Pays Dignois, (le parc naturel du Verdon se situe au sud du pays du Dignois dans les Alpes de Haute Provence.) ;

le Pays Durance Provence ;

le Pays Vallée d’Azur Mercantour.


Pour développer le tourisme ornithologique, le POIA met en place des journées de formation qui permettent de développer le tourisme lié à la nature. Le POIA développe des randonnées ornithologiques. Il labellise aussi des établissements LPO, quand le gestionnaire du site s'engage pour la biodiversité, en mettant en place des nichoirs, des marres, des mur en pierre...


Avec :

Robin Lhuillier, formateur naturaliste à la LPO en région Sud ;


Elsa Huet Alegre, responsable territoriale, département des Alpes-de-Haute-Provence ;

Laurent, accompagnateur en montagne ;


Yann Sauvaire, ferme de Vauvenières.


Un reportage de Clément Baudet.