L'Europe vue d'ici

Dans la Drôme, le projet « Ma bouteille s’appelle reviens » : le retour de la bouteille consignée - L'Europe vue d'ici #56

Dans la Drôme, le projet « Ma bouteille s’appelle reviens » : le retour de la bouteille consignée - L'Europe vue d'ici #56

Chaque mardi à 18h30, euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains… Nos reporter·rices partent à la rencontre des acteurs institutionnels et des citoyen·nes, pour comprendre comment les grands enjeux européens résonnent sur les territoires. Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.

Il est revenu le temps de la bouteille consignée ! Dans la Drôme, le projet « Ma bouteille s’appelle reviens », remet au goût du jour la réutilisation des bouteilles et bocaux en verre : collecte dans les magasins partenaires, laveuse industrielle, revente aux producteurs, c’est toute une filière qui se réinvente, depuis 2017, avec l’ambition de faire renaître la consigne dans toute la France.

En effet, abandonnée au profit du plastique dans les années 1960’, la consigne sur le verre doit se réinventer : les normes ont changé, les habitudes des consommateurs et des producteurs aussi… Un défi soutenu par des fonds européens à hauteur de 50 000€, porté par l’entreprise Locaverre, et dans lequel sont impliqués plus de 70 producteurs et une cinquante de distributeurs.

Les intervenant·es :

- Clémence Richeux, directrice du projet « Ma bouteille s’appelle reviens » 

- Sylvain Riolo, responsable technique et logistique 

- Marc Divry, salarié du magasin de producteurs Court-circuit 

- Le Domaine des Collines, à Chavannes

Un reportage de Marion Paquet.