euradio vous donne rendez-vous pour L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains…
Et si l’on abattait différemment les animaux d’élevage ? À la ferme par exemple ? C’est le souhait de nombreux éleveurs pour offrir une fin de vie digne à leur animaux, en évitant le stress lié au trajet jusqu’à l’abattoir mais aussi aux conditions d’accueil et de mise à mort dans ces structures.
Alors que les abattoirs sont régis par plus d’une quarantaine de règlements européens, la législation facilite aujourd’hui des modes d’abattage alternatifs : des options qui permettent notamment d’abattre les animaux au plus proche des fermes.
C’est le choix fait par la Ferme du Soleil Levant, élevage de brebis laitières du Rhône, qui vient d’obtenir, en février 2024, l’agrément définitif pour abattre ses ovins directement sur la ferme. C’est l’éleveur lui-même qui, dans un micro-abattoir situé à côté de la bergerie, procède à ce travail particulier, délicat certes mais qui a, selon lui, bien plus de sens.
Avec Nicolas Fanjat, éleveur, fromager et co-gérant de la Ferme du Soleil Levant, élevage de brebis laitières en agriculture biodynamique / https://fermedusoleillevant.com/
Jacques Alvernhe, consultant en modes alternatifs d’abattage / https://www.abattagespaysans.fr/
Remerciement à la Confédération Paysanne 05 pour son accueil lors des événements consacrés à l'abattage paysan et alternatif.
Un reportage de Marion Paquet.