L'Europe vue d'ici

Favoriser l'emploi des personnes réfugiées grâce au mentorat - L'Europe vue d'ici #73

©Brice Andlauer Favoriser l'emploi des personnes réfugiées grâce au mentorat - L'Europe vue d'ici #73
©Brice Andlauer

L’Europe vue d’ici (Europe from here), 10 minutes consacrées aux grands sujets qui font bouger la société européenne. Environnement, économie, santé, démocratie, droits humains…

En 2022, l’Union Européenne a accueilli un peu moins d’un million de demandes d’asile. Un chiffre assez stable depuis 2015, mais très faible par rapport aux capacités d’accueil du continent. Par exemple, la Turquie accueille à elle seule environ 3,5millions de réfugiés. Au sein de l’Europe, l’Allemagne gère à elle seule 40% des demandes d’asile, contre 13% pour la France.

L’emploi est souvent au cœur des préoccupations concernant les politiques d’asile. La dernière enquête Elipa du ministère de l’intérieur, montre que le taux de chômage des personnes réfugiées est environ 3 fois supérieur à celui de la population générale. Pourtant, cette enquête montre aussi que 60% des réfugiés sont en activité (formation ou emploi) un an après leur arrivée sur le territoire. L’apprentissage de la langue, la compréhension des codes culturels, et la construction du réseau, sont des énormes freins à l’emploi pour les personnes exilées.

C’est ce à quoi tente de remédier l’association Kodiko, qui constitue des binômes de mentorat entre des personnes réfugiées et des salariés en entreprise, sur la base du bénévolat. Financée à près de 50% par des fonds européens, cette initiative encore minoritaire, a pourtant des résultats impressionnants sur le taux d’emploi des personnes concernées. Pour mieux comprendre, Brice Andlauer est allé rencontrer un binôme à Rennes.

Intervenant·es :

Welat Yamac, géomètre, réfugié kurde

Nicolas Debray, directeur régional chez Enercoop à Rennes

Cécile Pierrat-Schiever, cofondatrice de Kodiko

Liens pour aller plus loin :

https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/asile-et-migrations-dans-l-union-europeenne/

https://www.kodiko.fr

Une émission en coproduction avec Euranet Plus, le réseau de radios européennes.