Le 10ème Sommet européen des Régions et des Villes organisé par le Comité européen des régions s'est tenu les 18 et 19 mars 2024 à Mons, en Belgique. Pendant deux jours, plus de 3 500 dirigeants locaux et régionaux ont échangé sur l'avenir de l'Europe, à quelques semaines des élections européennes de juin 2024. L'occasion pour eux de réaffirmer leur capacité à relever les défis européens à l'échelle locale.
Envoyée sur place, Lolla Sauty-Hoyer a pu recueillir certaines de leurs réflexions au micro d'euradio.
Les élections européennes avec François Decoster, Président du groupe Renew Europe au Comité européen des Régions
En juin prochain, près de 400 millions de citoyens européens, dont certains votent pour la première fois, sont appelés à élire leurs représentants au Parlement européen. Alors qu'en 2019, le taux de participation officiel a été fixé à 50,66%, l'enjeu est désormais de trouver les pratiques novatrices et inclusives que les pouvoirs locaux sont susceptibles d'utiliser pour intensifier la mobilisation du corps citoyen et augmenter son taux de participation.
Le Pacte vert avec Philippe Henry, vice-président de la Région wallonne, ministre du climat, de l'énergie, de la mobilité et des infrastructures
Le paysage en mutation dans lequel s'inscrit le Pacte vert constitue un enjeu majeur pour l'avenir de l'Union européenne. Pour le rendre efficace, il s'agit d'évaluer les avancées qu'il a engrangées, mais aussi de dresser ses lacunes pour réfléchir à la meilleure manière d'aborder les enjeux locaux afin d'accélérer la transition écologique.
L'égalité des genres en politique avec Gwendoline Delbos-Cortfield, eurodéputée du groupe des Verts, membre de la Commission FEMM au Parlement européen
Dans les régions et les villes de l'Union européenne, la population féminine n'est présente qu'à hauteur d'un tiers parmi les décideurs politiques. Quelles sont aujourd'hui les enjeux et les bonnes pratiques qui peuvent favoriser des stratégies attentives à la dimension de genre ? Comment faire en sorte de préparer le terrain pour que les femmes soient plus nombreuses à entrer en politique et assumer des fonctions dirigeantes ?
La jeunesse et la politique européenne avec Céline de Coninck, cheffe de projet pour Gand, capitale européenne de la jeunesse
Abaisser l'âge de vote à 16 ans, promouvoir et mettre en place des politiques locales et des conseils régionaux de la jeunesse dans lesquels les jeunes peuvent s'impliquer dans la prise de décision : autant de pistes pour encourager les jeunes à participer aux élections européennes de juin prochain.
Comment bâtir des communautés inclusives avec Philippe Close, maire de Bruxelles
Quelles sont les bonnes pratiques et les points à améliorer pour parvenir à traduire sur le terrain des politiques d'intégration efficaces ? Comment construire un avenir plus inclusif en Europe, et permettre aux nouveaux arrivants de trouver leur place ? Ces questions se posent partout en Europe, et Bruxelles est particulièrement concernée de par son cosmopolitisme.