Sentinelles, un projet d'élèves pour lutter contre le harcèlement scolaire

Sentinelles, un projet d'élèves pour lutter contre le harcèlement scolaire

Au collège Chantenay à Nantes, une quinzaine d'élèves s'impliquent dans le projet Sentinelles lors de réunions bihebdomadaire. Sentinelles, c’est un dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire mis en place dans plusieurs établissements répartis sur le territoire français. Au sein de chaque classe, des élèves formés en tant que Sentinelles surveillent l’apparition éventuelle de cas de harcèlement, sur lesquels ils alertent alors les professeurs Référents.

Philippe Salson, enseignant d’histoire-géographie au collège Chantenay et lui-même Référent, revient sur les principes du dispositif.

L'idée c'est que les élèves soient acteurs dans la prévention du harcèlement, en particulier pour repérer des situations de "bouc-émissaire" quand un élève est isolé et moqué. Ces élèves formés iront voir l'élève "bouc-émissaire" pour rompre l'isolement. Ils parleront aussi aux élèves "spectateurs", qui rient et laissent faire, pour leur faire prendre conscience de leur acte et susciter de l'empathie.

Philippe Salson, enseignant d’histoire-géographie au collège Chantenay

Reportage réalisé par Morgane Anneix, de l'Académie euradio