Coronavirus en République Tchèque : problème national ou européen ?

 Coronavirus en République Tchèque : problème national ou européen ?

La pandémie de Covid-19, est-ce un problème national ou européen pour les pays ? Les Français sont officiellement depuis lundi “en guerre” avec le coronavirus, mais il semble que quelques autres pays en Europe étaient en avance sur la France. Entre autres la Pologne, la Slovaquie ou la République Tchèque, qui tous ont pris des mesures drastiques pour lutter contre le coronavirus, et ce dès les premiers cas de contamination dans leurs pays.

Ils ont fermé leurs frontières pour les étrangers et empêché les résidents de partir ailleurs, fermé les portes des établissements scolaires et publics. En effet, quand le gouvernement tchèque a interdit tout rassemblement de plus de trente personnes, en France les rendez-vous jusqu'à mille individus étaient toujours autorisés. Une période où la France comptabilisait déjà plus de mille personnes contaminées par le Covid-19, alors que la République Tchèque n’en avait qu’une soixantaine. En République Tchèque, les actions des gouvernements italien, français et espagnol ont été fortement critiquées. Elles étaient considérées comme insuffisantes vu l’étendu du coronavirus dans ces pays.

Mais la fermeture des frontières a aussi restreint la problématique du Covid-19 à l'échelle nationale ; la coordination profonde des mesures avec les autres pays européens étant absente de toutes les annonces du gouvernement tchèque. Toutefois, les conséquences des mesures dépassent les frontières individuelles des pays en Europe.

Par exemple, le moteur majeur de l’économie tchèque, le constructeur automobile Škoda, ferme désormais ses usines de production, avec presque quarante milles employés. C’est le groupe allemand Volkswagen, auquel Škoda appartient, qui a pris la décision de mettre un terme temporaire aux activités de sa filiale tchèque. Il est déjà à prévoir que l’impact de cette décision sur l’économie nationale ne sera pas anodine.