Nous ne sommes plus très loin des fêtes de fin d’année maintenant, et d’ailleurs, l’ouverture des festivités et des illuminations, c’est dans une semaine.
Les agents du service technique de la ville s’activent dans toutes les rues de Strasbourg pour installer les décorations.
On vous en avez déjà parlé sur notre antenne, cette année le thème de la fête c’est “Noël autrement”. Il y a plein de nouveautés et de nouvelles décorations à découvrir. Parmi elles, la forêt féérique étincelante, rue de la Mésange. Une rue qui sera ornée donc, d’arbres lumineux, 23 au total. Et c’est une fois de plus Pierre Bardet, directeur des vitrines de Strasbourg qui signe cette décoration inédite.
La rue, d’ordinaire très fréquentée puisqu’elle abrite de nombreux magasins et notamment les enseignes de luxe sera donc parée de mille feux. Et c’est véritablement le cas puisque chaque arbre est composé de 510 leds, qui ne consomment cependant pas plus qu’une lampe de salon. Faire rimer décoration et durabilité : pari gagné. D’ailleurs, le nombre de lumières utilisées pour décorer l’ensemble de la ville est stupéfiant : 25 kilomètres de led courent partout dans la ville.
La forêt sera inaugurée mercredi prochain, soit deux jours avant le lancement officiel des festivités sur Strasbourg qui aura lieu vendredi prochain.
Autre ville qui rivalise de moyens pour offrir aux habitants et aux touristes le meilleur de la féerie de Noël, c’est Colmar. Là-bas, pas moins de 855 sapins de noël vont être installés, 25 000 boules y seront accrochées, 18 km de guirlandes, 180 000 points lumineux, et plus de 180 exposants sur le marché de noël.
Des chiffres qui donnent le tourni.
Et il n’y a pas qu’en France qu’on s’active pour l’occasion. Autres marchés de noël très attendus, le Strietzelmarket à Dresde, qui serait dit-on, le plus vieux marché de noël de toute l’Europe. La première mention faite à son sujet remonte à 1434 !!
Et puis autre marché insolite, à Valkenburg aux Pays-bas : le marché de noël de Fauquemont, qui se trouve … dans une grotte !
Strasbourg touchée par un séisme en début de semaine
Vous avez sans doute senti la terre trembler ce mardi, si vous étiez à Strasbourg. À 14h38, un séisme de magnitude 3,3 sur l’échelle de Richter a été enregistré par le Réseau National de surveillance sismique.
L’épicentre a été localisé à quelques kilomètres de Strasbourg, vers la Robertsau.
Le bâtiment du crédit Mutuel qui se trouve dans le quartier du Wacken a été évacué car le séisme a déclenché l’alarme.
Bien sûr, tout le monde a été tenté de faire le rapprochement entre ce tremblement et celui qui s’est produit 24h auparavant en Ardèche, mais selon les experts, il n’en est rien.
Pas d’inquiétude, le séisme n’a causé que très peu de dégâts, à quelques fissures près, observées sur certains bâtiments.
Alors justement, où sont localisées les zones les plus sismiques en Europe ?
Principalement en Grèce, en Roumanie, et en Italie.
L’Italie qui se trouve d’ailleurs exactement sur une faille : à l’intersection entre deux plaques, la plaque tyrrhénienne et la plaque adriatique. Et depuis quelques années, la plaque adriatique bouge, ce qui produit des tremblements de terre, surtout dans la région des Apennins.
D’où les séismes qui frappent assez régulièrement le pays. Le dernier remonte à 2016, à Amatrice et dans la zone centrale des Apennins, un séisme de magnitude 6, 2, sur l’échelle de Richter,
un séisme qui avait provoqué la mort de près de 300 personnes.
PSA Mulhouse construit sa dernière Peugeot 2008
Et on cloture avec un clap de fin ! L’usine PSA de Mulhouse a sorti de sa chaîne de production la semaine dernière la dernière voiture Peugeot 2008. Les nouveaux modèles sont fabriqués en Espagne, à Vigo.
Depuis 2013, ce modèle était fabriqué dans les ateliers, et ce ne sont pas moins de 1 million 148 mille 766 voitures de ce type qui y ont été confectionnés.
De fait, la chaîne de montage ne fabrique plus que trois modèles :
- la DS 7 Crossback,
- la Peugeot 508 Berline et
- la SW
Le problème, c’est que l’arrêt de la fabrication de la 2008 va nécessairement entraîner une baisse de l’activité et la non-reconduction de 1200 contrats en intérim.
Si un tiers de la production de PSA s’effectue toujours en France, 23, 6% des voitures du groupe ont été fabriquées en Espagne en 2018.
L’Espagne est très attractive pour les constructeurs automobiles mondiaux. Car le coût du travail des salariés et des ouvriers est assez faible là-bas. Et puis l’Espagne se trouve dans une position géographique stratégique : la péninsule ibérique est à la fois positionnée dans le bassin Méditerranéen ET atlantique. Membre de l’UE mais, un pied en Afrique.
C’est donc un excellent moyen de penser sa stratégie à l’export pour de nombreux constructeurs venus s’y implanter. L’ironie, c’est que la demande sur le marché de l’automobile espagnol ne cesse de diminuer.