Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Démissions, famille et habitants fantômes : La revue de presse locale

Written by on 15 janvier 2020

“Démissions d’intérêt général” titre le Courrier Picard.
Et le quotidien de développer que “Plus de mille deux cent chefs de services et responsable hospitaliers, vont démissionner de leurs fonctions d’encadrement.”

La Nouvelle République explique clairement ce que cela signifie dans sa Une : “la grève des factures”.

Ces démissionnaires continuent donc leur mission première, le soin mais ne remplissent plus leurs fonctions administratives pour alerter sur l’état des hôpitaux publics.

Le Courrier de l’Ouest continue dans la même veine et titre “Des économies au CHU, mais à quel prix ?”

Toujours dans les hôpitaux, dans Vosges Matin, ce sont “les infirmiers du bloc qui sont en grève”, pour paraphraser le titre du quotidien.

Dans le domaine de la santé publique, c’est le dernier rapport sur la consommation d’alcool régions par région qui intéresse d’autres quotidiens.

“Alcool en Lorraine : le verre à moitié plein” titre donc le Républicain Lorrain, qui, sans surprise, revient sur le penchant pour la bière de la région.

“Comment boivent les Côtes-d’Oriens ?” se demande Le Bien Public.

Le seul quotidien qui semble considérer la consommation d’alcool française, toujours l’une des plus fortes d’Europe et du monde, comme une problématique de santé, c’est bien la Dépêche du Midi.

Ce que l’on retrouve dans son titre “Alcool en Occitanie, l’étude choc”. Il faut relever en même temps que la région est décrite comme celle qui consomme le plus d’alcool de France.

Et la passion de la presse pour les statistiques ne s’arrête pas à la consommation d’alcool : Vaucluse Matin par exemple titre “A quoi ressemblent les familles aujourd’hui”.

Le quotidien reprend donc les données de l’INSEE pour établir des profils types des familles, régions par régions.

Des données que l’on retrouve aussi dans l’Alsace, mais le quotidien se consacre bien plutôt aux conséquences de celles-ci pour sa région.

D’où le titre donc “Alsace : la famille reste traditionnelle”.

Toujours sur ces mêmes données, Nord Littoral titre sur “Ces villages qui se peuplent sur le dos des villes”, à l’opposé total de l’exode rural que l’on imagine classiquement.

Enfin, certains n’acceptent pas les chiffres de l’INSEE, comme le maire Soyaux, donc la ville est passée sous la barre de dix milles habitants. La Charente Libre titre donc “Soyaux à la pêche aux habitants fantômes”.

C’est à retrouver avec beaucoup d’autres sujets, dans les pages de vos quotidiens aujourd’hui !

Crédit image : Affaires photo créé par pressfoto – fr.freepik.com

Crédit image : Affaires photo créé par pressfoto – fr.freepik.com


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *