Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Turning the page

15:00 16:00

Background

Les voies de l’Histoire #1 : 1919, la conférence de la paix

Écrit par sur 11 octobre 2019

Retour sur la conférence de la paix de 1919 qui a suivi la Première Guerre mondiale et sur les circonstances de la fin du conflit.

La signature de l’armistice à Rethondes le 11 novembre 1918 à 11h00 met fin à la guerre sur le front occidental mais cette date, commode au demeurant, ne permet pas de traduire toute la complexité des opérations militaires.

Pour en parler, Bernard Michon reçoit Stanislas JEANNESSON, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nantes – CRHIA.

Ses recherches portent d’une part sur l’évolution des acteurs, des savoirs et des pratiques diplomatiques du XIXe siècle à nos jours, dans une perspective historique globale et comparée (Europe, Amériques) et d’autre part sur le système international durant la Première Guerre mondiale et dans l’Entre-deux-guerres.

Références bibliographiques :

  • le numéro spécial de la revue L’Histoire de juillet-août 2018 : 1918 : Comment la guerre nous a changés
  • l’ouvrage collectif dirigé par Stéphane Audoin-Rouseau et Christophe Prochasson, Sortir de la Grande guerre. Le monde et l’après 1918, publié chez Tallandier.
  • le livre dirigé par Serge Berstein, Ils ont fait la paix. Le traité de Versailles vu de France et d’ailleurs, aux éditions Les Arènes.

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *