Les Voies de l'histoire

La nature de l’impérialisme européen

© Couverture du livre La nature de l’impérialisme européen
© Couverture du livre

Chaque mois, Virginie ADANE du CRHIA accueille à son micro des historiens et historiennes pour nous guider vers un sujet du passé, qui parfois, peut éclairer notre présent.

Pour cet épisode des Voies de l’histoire, Virginie Adane accueille Hélène Blais, professeure d'histoire contemporaine à l'École normale supérieure (Paris) et membre de l'Institut d’histoire moderne et contemporaine.

À travers la présentation de son ouvrage L'Empire de la nature. Une histoire des jardins botaniques coloniaux paru en 2023 aux éditions Champ Vallon, Hélène Blais explore la relation entre l’empire colonial et la nature, en particulier dans la création et l’utilisation des jardins botaniques du XVIIIe au début du XXe siècle. Pour en savoir plus sur les usages diversifiés de ces jardins et la façon dont ces espaces ont servi à la fois de lieux d’exposition de la nature et de gestion des relations de pouvoir, il vous suffit d’écouter l’émission "La nature de l'impérialisme européen" des Voies de l’histoire !

Invitée : Hélène Blais, historienne spécialiste des colonisations et de l’histoire environnementale.