Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 08:00

Background

La Fabrique Urbaine #22 : Contre l’architecture du mépris

Written by on 22 janvier 2020

Dans ce numéro, nous partons à la rencontre du philosophe Mickael Labbé qui a écrit un ouvrage passionnant et indispensable, « Reprendre place. Contre l’architecture du mépris » (Payot,Paris, 2019 (256 p.)).

« Caméras de surveillance tous azimuts, aires de jeux grillagées, bancs design segmentés en places individuelles, pics et pierres à l’entrée des immeubles… Autant de signaux de suspicion et de mépris que la ville nous envoie. Autant de symptômes d’un espace urbain malade qui se construit contre ses habitants. Un espace aujourd’hui hostile. Cette violence nous affecte tous : de l’exclusion pure et simple des « indésirables », au sentiment de plus en plus fort que la ville ne nous appartient plus, que nous sommes de passage alors que nous y résidons.

La ville nous parle. Il est temps d’apprendre à décrypter son langage pour pouvoir reprendre notre place en son sein. Revendiquer notre droit à la ville et exiger de ceux qui la fabriquent – architectes, urbanistes et politiques en tête – qu’ils prennent en compte sa destination véritable : nous, ses habitants, qui peuplons ce lieu de vie que nous appelons notre ville. » (nde).

Dans notre rubrique actualité, nous retrouvons Arnaud Idelon, journaliste et spécialiste des tiers lieux. Il vient de publier un article dans la revue AOC (Lire) sur le sujet et les évolutions en cours de ces laboratoires urbains. L’institutionnalisation progressive remet-elle en question les objectifs initiaux d’une production alternative de la ville ? Quelles sont les conséquences et les évolutions pour ces projets et les associations ? Quelle production au finale de la ville sur ces espaces ?

Nous retrouvons nos chroniqueurs Diane du Courrier des Auditeurs et Xavier Capodano qui nous conseillera l’ouvrage de Jean-Pierre Charbonneau, « Les aventures de Monsieur Urbain » (édition de l’Aube, 2019).

Carole Carole vous a concocté le programme musical :

. Couldn’t Get It Right by Fun Lovin’Criminals
. Making Plans For Nigel by Nouvelle Vague


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *