Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

La Souterraine

20:00 22:00

Background

D’où ça vient le Scrabble ?

Written by on 1 avril 2020

On est sous quarantaine, on est plein d’énergie, on n’a rien a faire, et on ne veut pas faire de l’exercice physique bien sur. Alors l’alternative ? Bah évidemment, l’exercice mental, les jeux de société. Je suis sur que vous en avez déjà profité pendant ces premiers jours de quarantaine. Et peut être un des plus connus et des plus répandus, c’est le scrabble. Commercialisé dans 121 pays, en 36 langues. Mais croyez-le ou non, ce jeu immortel n’est pas antérieur au Big Bang. En fait, la première version a été conçu par un architecte de New York, Alfred Mosher Butts en 1931. Il venait d’être mis au chômage par la fameuse crise économique de 1929.


Cette première version était dénommée Lexiko, mais elle a changé trois fois de nom, de Alph, It, CrissCrossWords, avant de devenir le Scrabble. Le mot scrabble, c’est un mot anglais qui évoque bien un joueur manipulant fébrilement ses lettres, parce que ca veut dire gratter, ou chercher à tâtons. Butts a utilisé la première page d’un journal du New York Times pour attribuer aux lettres des valeurs différentes selon leur fréquence d’utilisation dans la langue. Puis, il a demandé à un de ses collègues si c’était possible de le commercialiser, mais il fallait beaucoup d’obstination pour faire connaître son jeu. La grille actuelle est apparue en 1938 et le nom Scrabble a été déposé en 1948 avec l’aide d’un collègue. Mais il n’a pas eu de succès avant 1952, quand le président de Macy’s, le plus grand magasin de New York, l’a découvert. Selon certains, il serait entré dans une colère noire lorsqu’il s’est aperçu que le Scrabble était absent de ses rayons de jeux. En tout cas, Le Scrabble est devenu le jeu a la mode.


En Europe, on a mis beaucoup de temps à trouver de l’engouement pour le jeu. La version francophone n’a été pas créée qu’en 1955, mais à ce moment là ce n’était qu’une version non officielle, sous le nom BoardScript. Le jeu est devenu populaire en France à partir de 1965 grâce à des animations dans les villages du Club Méditerranée. Au début des années 1970, des clubs de Scrabble ont commencé à s’organiser, et les tournois, les fédérations nationales et internationales de scrabble ont été créées. 
Et donc, ce phénomène est venu d’un homme au chômage, qui n’avait rien a faire chez lui. Ca vous rappelle quelque chose ? Je vous propose donc d’être créatif, et nous créer le nouveau Scrabble! En fin de compte, on s’ennuie ! Et dans le cas ou vous êtes curieux, le mot Coronavirus a une valeur de 16 points dans le scrabble anglais, alors ça c’est un petit défi pour vous.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *