Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Rockomondo

21:00 22:00

Background

L’équipe 27 d’Euradio : Robin Lemoine

Written by on 27 mai 2020

Pour cette dernière semaine de l’Académie Euradio, nous vous invitons à rencontrer les membres de son équipe. Aujourd’hui, nous sommes avec Robin, un journaliste passionné et futur indépendant. Un expert des questions économiques et environnementales bientôt célèbre. Seul “vrai Français” de la “team”, comme il le dit souvent, et surtout vainqueur d’un bras de fer contre Ollie, icône de la forme physique de cette team 27.

“Alors, je m’appelle Robin Lemoine. Je suis issu d’une double formation économie et journalisme. J’ai fait des études d’économie pendant quatre ans et après j’ai fait une école de journalisme à Lille, en journalisme scientifique spécialisé en économie. A la sortie, j’ai cherché du travail et je suis tombé par hasard sur une offre de service civique à Euradio. Ce qui m’a plu dans mon service civique à la radio, quand on n’était pas confiné, c’est de pouvoir vraiment faire du terrain, découvrir le métier de journaliste radio que je n’avais pas eu l’occasion de tester dans d’autres stages. Et puis rencontrer des gens, pouvoir faire des reportages, pouvoir créer un contenu journalistique de toute pièce.

Puis après, il y a eu le confinement et je suis parti à Bruxelles rejoindre ma copine. Ce qui m’a plu, c’est qu’on n’était plus sur des sujets locaux, même si l’actualité locale m’intéresse beaucoup. Mais là, on a traité des sujets beaucoup plus vastes, beaucoup plus européens, beaucoup plus internationaux.”

Et Robin a traité un éventail de sujets plus intéressants.

“Je suis très fier d’avoir traité certains sujets économiques parce que c’est ce qui m’intéresse et c’est ce que m’a permis le confinement. Traiter cette matière parfois mal comprise ou mal expliquée, et avec différentes facettes. J’ai été très content d’avoir pu parler plusieurs fois des îles grecques et de la situation des migrants. J’ai fait une interview Jean Ziegler, que j’ai trouvé passionnant.”

Même si la situation dans le monde n’est pas si favorable, Robin a déjà une idée de ce qu’il veut faire. Et on a hâte de voir le résultat !

“Mon expérience radio à Euradio m’a permis de me rendre compte que j’avais vraiment envie d’essayer de devenir journaliste indépendant. Je pense que le mois de juin va me permettre de réfléchir à un podcast, qui traitera probablement d’économie et de sujets sur lesquels j’ai envie d’enquêter et de travailler.”

Et son sentiment général du stage ?

“Euradio change de team tous les six mois, mais tout le monde est inclus dans cette aventure, que ce soient les salariés, les services civiques, les stagiaires, les bénévoles. Il y a une ambiance de camaraderie, j’aime bien ce mot, camarade. Oui, il y a une ambiance qui est plutôt bonne et j’ai plein de souvenirs. Celui qui me fait le plus peur en y pensant, c’est la première fois que je suis passé en direct.”

Mais Robin n’aurait pas dû craindre son premier direct, car il était vraiment excellent !


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *