Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Le projet welcommon – Eurêka 21

Written by on 21 octobre 2020

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Cette semaine, nous recevons Thomas Botte, qui travaille sur le projet Welcommon depuis mars dernier. Son rôle est de donner des cours d’anglais et de français à des réfugiés.

Le projet Welcommon est porté par la coopérative sociale Wind of Renewal (“Anemos Ananeosis”), qui l’a conçu comme un projet fait par et avec les réfugiés.

A ses débuts en 2016, le projet Welcommon était un centre d’accueil pour les réfugiés, situé en plein centre d’Athènes et financé avec l’aide de fonds grecs et européens. Mais suite à l’arrêt de ces fonds en 2018, la coopérative cherche de nouveaux modes de financement. Elle a par exemple ouvert ses portes aux touristes et voyageurs, mais réfléchit également à des campagnes de dons venant de l’extérieur, et travaille sur des partenariats avec d’autres organisations.

Les bâtiments de Welcommon accueillent principalement des réfugiés ayant effectué une demande d’asile et qui attendent d’être régularisés. En plus d’un hébergement provisoire (6 mois maximum), la collective Wind of Renewal leur propose des activités diverses, comme des cours de langue, des visites de monuments ou encore des cours d’arts plastiques.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver tous les détails du projet sur le site internet de la coopérative Wind of Renewal.

Crédit photo: Anemos Ananeosis


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *