Eurêka 21

Un réseau de lecture partagée - Le Cotentin

Un réseau de lecture partagée - Le Cotentin

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Sabine Bonnet, responsable de projet dans la Communauté d'agglomération le Cotentin, nous dévoile la mise en place d'un contrat territoire lecture sur le Cotentin.

Le territoire du cœur du Cotentin, situé dans la Manche, regroupe 19 communes et 26589 habitants. Soucieux de dynamiser et de promouvoir leur territoire, les élus ont initié, en 2015, des projets de réaménagement et de réorganisation de leurs bibliothèques, dans une démarche de coopération intercommunale.

Afin de répondre aux défis d’un territoire rural fragile où le risque d’isolement, d’inclusion numérique, d’illettrisme sont réels, les équipes des 8 bibliothèques concernées ont alors œuvré, de manière transversale, avec de nombreux partenaires locaux pour élaborer un plan d’actions pour des publics très diversifiés.

Aujourd’hui le réseau propose toute une gamme de services : Un accès internet libre et gratuit, des services en ligne accessibles de chez soi, des animations autour du livre, du jeu, des loisirs créatifs. L’animation s’élargit à l’ensemble du territoire grâce à la mise en place d’une animation commune annuelle itinérante : rencontres d’auteurs dans des écoles de toutes petites communes, programmation de spectacles gratuits, soirées jeux, animations pour le public petite enfance. En 2019, cette programmation a touché 600 personnes.

Le Contrat territoire Lecture a permis de structurer l’offre de services pour les usagers et de mettre en œuvre un plan d’actions adapté aux besoins du territoire. Les élus ont ainsi ciblé 3 axes prioritaires :

  • construire un réseau,
  • faire des médiathèques un lieu pour bien vivre ensemble,
  • accompagner l’appropriation de la lecture et écriture par les publics.

Ce projet à pu être mené à bien grâce au programme LEADER et le fonds FEADER mis à la disposition des acteurs de cette initiative.