Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Le projet « CoLabora » – Eurêka 21

Écrit par sur 3 novembre 2020

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Au programme aujourd’hui, CoLabora, un projet de coworking en milieu rural, porté par le programme européen LEADER.

Pour en parler, nous recevons Virginie Martin, membre de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, et responsable des projets de coopération européenne.

” Le coworking nous intéressait au niveau du territoire puisqu’on le considère comme un levier de développement local. C’est une manière de maintenir, voire d’attirer, des travailleurs dans des espaces de coworking. C’est offrir en milieu rural, dans un cadre verdoyant, un espace de travail performant pour des travailleurs indépendants. C’est synonyme de développement des activités économiques et aussi de maintien de la population sur le territoire. Ces pratiques sont le coeur du projet de collaboration, puisqu’on travaille ensemble à créer une méthodologie commune pour faciliter la création et le développement d’espaces de coworking en milieu rural “.

La Communauté d’Agglomération organise des visites d’études sur chacun des territoires partenaires, l’occasion de visiter des espaces de coworking existants sur le territoire ou à proximité.

C’est un moyen de collecter des informations sur

  • les pratiques des espaces de coworking,
  • leur agencement,
  • leurs modes de gestion,
  • leurs prix,
  • les activités de mise en réseau des coworkeurs,
  • la formation du coworking manager

Ces informations sont ensuite synthétisées et traitées pour en sortir une méthodologie qui sera traduite dans chacune des langues du partenariat pour être diffusée sur l’ensemble de l’Union européenne.

Cette coopération (programme LEADER – région Nouvelle-Aquitaine) leur a permis de recruter une coworking manager qui gère les deux espaces de coworking situés sur leur territoire. Elle a déja pu s’inspirer des pratiques rencontrées sur les territoires partenaires, notamment en ce qui concerne la mise en réseau des coworkeurs.

Ce projet a également permis la création d’un espace de coworking en Lettonie et quatre espaces de coworking sont sur le point d’ouvrir en Irlande.

Pour en apprendre davantage sur le programme LEADER et ses actions, rendez-vous sur le site internet de la Communauté d’Agglomération du Grand Guérêt.

Interview réalisée par Laurence Aubron / montage: Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Pauline Amirault

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici

crédits photo: CoWomen


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Continuer la lecture