Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

La “petite” diplomatie : les villes européennes dans les relations internationales – Les voies de l’histoire #10

Written by on 12 novembre 2020

Les Voies de l’Histoire, l’ émission du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) est de retour sur euradio.

Pour cette nouvelle émission, Bernard MICHON et Lorraine STRAVENS, doctorante en histoire contemporaine à l’Université de Nantes – CRHIA, accueillent Birte WASSENBERG.

Cette émission sera consacrée à l’internationalisation des villes et des territoires, un phénomène bien moins contemporain qu’il n’y parait.
Au moyen âge, les villes chrétiennes furent au cœur de la diplomatie sur le continent européen. De manière plus contemporaine, les villes et les territoires deviennent de plus en plus actives sur la scène internationale et dans le domaine de la coopération intra-européenne.

Notre invitée, la professeure Birte Wassenberg, spécialiste de la coopération transfrontalière européenne nous éclaire sur ce phénomène qu’elle appelle la « petite diplomatie », et ses enjeux pour l’Europe dans le monde.

Birte Wassenberg est professeure d’université en histoire contemporaine à l’IEP de Strasbourg, membre du centre Raymond-Poidevin, UMR « Dynamiques européennes », et responsable du master 2 « Relations internationales ». De 1993 à 2006, elle a été attachée territoriale à la région Alsace. Depuis 2013, elle est titulaire d’une chaire Jean Monnet sur la contribution de la coopération transfrontalière à la Politique européenne de voisinage.

Ses publications récentes sont :

  • Histoire du Conseil de l’Europe (1949-2009) (Bruxelles, Peter Lang, 2012) ;
  • L’approche pluridisciplinaire de la coopération transfrontalière. Les jalons pour un travail de recherche pluridisciplinaire, Cahier FARE, n° 5, 2014

Pause musicale : Enfants de tout pays, par Enrico Macias

Photo de WikiImages 


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *