Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Acheter en ligne dans toute l’UE: c’est possible ! – consommateurs européens #5

Écrit par sur 30 novembre 2020

Elphège Tignel du Centre Européen des Consommateurs France, revient aujourd’hui sur la fin du géoblocage en Europe.

Nous fêtons cette semaine un anniversaire : celui de la fin du géoblocage en Europe.

Oui, l’Europe a mis fin au géoblocage le 3 décembre 2018. Cela fait donc 2 ans que vous, comme tous les consommateurs européens que nous sommes, nous pouvons acheter en ligne partout dans l’Union européenne, sans être bloqué pour des motifs liés à :

  • notre nationalité
  • notre adresse postale
  • notre adresse IP
  • notre adresse de livraison
  • notre langue
  • Ou encore notre moyen de paiement.

Cela fait 2 ans également que nous ne subissons plus, normalement, de redirection automatique vers une version française lorsque nous sommes sur un site étranger. Nous pouvons donc profiter pleinement des prix plus avantageux dans d’autres pays européens ou de services qui n’existent pas chez nous.

Est-ce que cela signifie que nous pouvons tout acheter en ligne, sans restrictions, au sein de l’Union européenne ?

Oui pour la plupart des biens neufs ou d’occasion  comme des vêtements, appareils électroniques, mobilier… Pour les services numériques, seuls ceux qui ne sont pas protégés par le droit d’auteur sont accessibles sans restrictions. Vous pouvez donc sans problème stocker vos données sur un cloud belge, ou faire héberger votre site par une société espagnole. Enfin, vous devez avoir accès aux services qui sont fournis dans le pays du professionnel  dans les mêmes conditions que les clients de ce pays. Si vous et votre famille décidaient de vous rendre dans un parc d’attraction en Allemagne et que des tickets à prix réduit sont proposés pour les familles, vous devez, comme les familles allemandes, pouvoir bénéficier de cette réduction de prix.

Est-ce que les prix doivent être les mêmes dans tous les pays de l’UE ?

Non. Les sites peuvent continuer à avoir des interfaces différentes par pays avec des prix différents. Si vous parlez plusieurs langues, vous pouvez comparer les prix et les produits sur les différentes interfaces sans être redirigé vers une version française du site sans votre accord.

Et est-ce que si j’achète sur un site basé dans un autre pays européen, le vendeur est obligé de me livrer en France ?

Non. C’est là la limite du règlement européen sur la fin du géoblocage. Accéder aux produits proposés par un professionnel basé dans un autre pays que le vôtre n’implique pas pour lui une obligation de vous livrer dans votre pays de résidence. Vous pourrez donc acheter une machine à café sur un site portugais mais si le site précise qu’il ne propose que des livraisons au Portugal, vous devrez soit venir la retirer dans les locaux du professionnel soit la faire livrer à une adresse au Portugal.

crédits photo: Negative space


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *