Consommateurs européens - Elphège Tignel

Voyage à forfait ou sur-mesure : quel est le meilleur choix ?

Pixabay Voyage à forfait ou sur-mesure : quel est le meilleur choix ?
Pixabay

Voyage, transport, e-commerce, protection des données personnelles… Les 3/4 des droits des consommateurs qui s’appliquent en France comme dans les autres pays européens sont issus de directives et règlements européens. Dans cette chronique, Elphège Tignel, du Centre Européen des consommateurs France, vous explique sur euradio comment l’Europe protège les consommateurs dans leur vie quotidienne et quels sont vos droits si vous voyagez, déménagez, achetez, payez, étudiez, téléphonez… en Europe.

Elphège, vous nous parlez aujourd’hui des vacances d’été car en ce mois d’avril, il est encore temps de réserver ?

Oui mais il ne faut plus trop tarder ! Beaucoup de Français ont déjà réservé leur séjour dès le début de l’année. Si ce n’est pas votre cas ni celui de certains de vos auditeurs, rassurez-vous, il reste encore des opportunités, surtout en comparant bien les offres. Plages espagnoles, randonnées alpines ou tour des capitales européennes… Le choix est vaste, mais attention, le mode de réservation peut avoir des conséquences sur vos droits en tant que voyageurs.

C’est-à-dire ?

Un voyage à forfait, vendu par une agence, garantit une meilleure protection. Transport, hébergement, excursions… tout est encadré. Et vous devez, bien entendu, être informé des frais éventuels, des formalités de voyage et des conditions d’annulation. Surtout, si votre agence est française, vous disposez d’un interlocuteur unique en cas de problème. Si votre vol est annulé ou que l’hôtel ne correspond pas, c’est l’agence qui doit vous trouver une solution.

À l’inverse, si vous réservez séparément votre vol et votre hôtel, chaque prestataire est responsable de sa seule prestation. Si votre vol est annulé, c’est à vous de vous de demander le remboursement du billet à la compagnie aérienne. Et en parallèle, de contacter l’hôtel pour essayer de reprogrammer votre séjour. Mais aucun lien n’existe entre ces différentes réservations, l’annulation du vol ne donne pas droit automatiquement au remboursement ou au report du séjour à l’hôtel.

Mais un voyage « tout compris » coûte souvent plus cher qu’une réservation à la carte, non ?

Pas forcément ! Les billets d’avion à bas prix peuvent sembler avantageux, mais attention aux frais cachés.

Je vous donne des exemples. Certaines compagnies ajoutent automatiquement une assurance annulation à votre réservation. Si vous ne la décochez pas, elle est facturée. Vous devez aussi vérifier les règles sur les bagages car certains transporteurs font payer chaque valise, qu’elle soit en soute ou en cabine.

Même l’impression de votre carte d’embarquement peut être facturée si vous ne l’avez pas enregistrée en ligne. Parfois jusqu’à 50 € par billet !

Enfin, vouloir être assis à côté de ses proches peut aussi coûter un supplément.

Au final, le prix du billet peut rapidement flamber et ne plus être du tout attractif.

Et pour l’hébergement ? Est-ce plus sûr de réserver via des plateformes comme Booking ou Airbnb ?

Plus pratique, oui, car elles permettent de comparer rapidement les offres.

Mais elles ne sont que des intermédiaires. En cas de problème, elles ne sont pas responsables. Vous devez alors négocier avec l’hôtelier ou le propriétaire. Vous avez donc tout intérêt à bien lire les conditions générales de chaque prestataire avant de réserver !

Un entretien réalisé par Laurence Aubron.