Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Les migrations féminines, de l’Europe vers les colonies – Les voies de l’histoire #12

Écrit par sur 7 janvier 2021

Pour cette nouvelle émission des Voies de l’Histoire, Bernard MICHON accueille Virginie CHAILLOU-ATROUS et Françoise LE JEUNE, toutes deux coordinatrices de l’ouvrage “Les circulations européennes à l’âge des Empires coloniaux au XIXe siècle : une identité genrée ?” paru aux Presses Universitaires de Rennes en octobre 2020 dans la collection Enquêtes et Documents.

Cet ouvrage s’inscrit dans l’historiographie récente en réévaluant la place des femmes dans les déplacements en situation coloniale. Les contributions s’appuient sur des études de cas de mobilités d’Européennes dans le cadre de l’expansion des empires européens au XIXe siècle.

Les autrices proposent un nouvel éclairage sur la notion de « circulation » dans l’espace colonial, de la métropole vers les périphéries, voire entre les empires. Ces formes de déplacements vont du simple voyage d’agrément jusqu’au départ définitif pour les colonies, départ forcé ou choisi selon les individus ou les groupes de femmes étudiés.

Invitées :

  • Virginie CHAILLOU-ATROUS, chargée d’enseignement et de soutien à la recherche à l’Université de Nantes – CRHIA
  • Françoise LE JEUNE, Professeure de civilisations britanniques à l’Université de Nantes – CRHIA ; Coordinatrices du programme de recherches DIASCOM

Pause musicale :

👇 Tous les épisodes sont à écouter ici 👇

crédits photo: Ylanite Koppens


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *