Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

“Active Citizens” – Eurêka 21

Written by on 20 janvier 2021

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Cette semaine, découvrez le projet “Active Citizens“. Le principe ? Sensibiliser les citoyens pour qu’ils s’impliquent dans des projets sur leurs territoires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du dispositif URBACT.

URBACT est un programme européen de coopération où les villes peuvent échanger et apprendre les unes des autres. Toutes les villes européennes peuvent participer à un projet URBACT, sans limite de taille ni de population. Pour chaque projet, des réseaux sont créés, avec une durée de vie de deux ans et demi.

Parmi les 23 réseaux validés le 25 juin 2019, la ville d’Agen a été retenue en tant que cheffe de file sur le réseau “Active Citizens“.

Pour en parler, nous recevons Nicolas Castet, chargé de mission pour la ville d’Agen.

Le projet a pour objectif de représenter la place du citoyen dans la gouvernance locale, en trouvant un équilibre entre la démocratie représentative et la démocratie participative.

Nicolas Castet

Ce projet prend également en compte les nouveaux outils technologiques, tout en portant une attention particulière aux problématiques des citoyens qui en sont éloignés ou incommodés.

Le réseau « Active Citizens » rassemble autour de la ville d’Agen, 7 autres villes européennes :

Bistriat (Roumanie)Cento (Italie)Dinslaken (Allemagne)
Hradec Kralové (République Tchèque)Saint Quentin (France)Santa Maria da Feira (Portugal)
Tartu (Estonie)

En termes de participation citoyenne, Nicolas Castet entend “sensibiliser les citoyens pour qu’ils s’impliquent dans des projets sur leurs territoires“. Pour cela, le projet se focalise sur la co-création de projets et le partage d’idées entre citoyens et municipalités.

L’objectif après ces deux ans et demi d’expérimentation sera “la mise en place d’un plan d’action intégré, qui va permettre à d’autres villes européennes de reprendre le processus et de faire de la participation citoyenne dans leur ville“.

Interwiew réalisée par Laurence Aubron / montage : Cécile Dauguet

Pour en apprendre plus sur le projet Active Citizens, rendez-vous sur le site internet du programme URBACT.

Crédits photo : URBACT

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *