Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Background

Le voyage gourmand – Eurêka 21

Written by on 27 janvier 2021

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Cette semaine, découvrez le projet “Le voyage gourmand“. Le principe ? Un restaurant itinérant pour redynamiser les petits villages de Picardie.

Pour en parler, nous recevons Anthony Doualle, co-fondateur du projet avec sa compagne.

« Le Voyage Gourmand » est le premier bus-restaurant de Picardie. Il permet aux habitants des zones rurales du territoire (et au-delà) de bénéficier d’un service de restauration mettant en avant les produits locaux, et d’une expérience inédite au cœur de leurs villages.

Pour ces jeunes entrepreneurs, le premier dilemme était de trouver des “arrêts” à leur bus-restaurant. Leur critère principal de recherche : de “toutes petites communes” de moins de 1500 habitants. Au-delà, les jeunes entrepreneurs n’étaient pas intéressés, considérant qu’a minima une personne était déja sur place pour s’en occuper.

Chaque jour, le bus-itinérant change de commune et par conséquent de lieu d’arrêt. La première réaction des villageois est l’étonnement. Que fait un car stationné sur la place du village ? Un car de tourisme perdu ? C’est réservé à un club sportif ? A une compétition cycliste ?

C’est finalement au bout de plusieurs arrêts que les villageois ont compris le concept du voyage gourmand. Le bouche à oreille a commencé à travailler, et aujourd’hui le concept fonctionne bien.

En 2019, après un an de démarches, “le voyage gourmand” a pu bénéficier d’une subvention de 17 412,64 € du programme européen LEADER, ce qui leur a notamment permis de réaménager le car en cuisine.

Pour en apprendre plus sur le projet d’Anthony et Marylise rendez-vous sur la page Facebook du projet

Interwiew réalisée par Laurence Aubron / montage: Cécile Dauguet

Crédits photo : Le Voyage gourmand

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *