Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme local

13:00 14:00

Background

Une diplomatie des lointains – Les voies de l’histoire #13

Écrit par sur 3 février 2021

Pour cette nouvelle émission, Bernard MICHON et Marie-Cécile PINEAU, doctorante en histoire moderne à l’Université de Nantes – CRHIA, accueillent Eric SCHNAKENBOURG pour parler de son dernier ouvrage “Une diplomatie des lointains – La France face à la mondialisation des rivalités internationales, XVIIe-XVIIIe siècles” coordonné avec François TERNAT et publié aux Presses Universitaires de Rennes.

Résumé de l’ouvrage :

À  partir du XVIIe siècle, l’élargissement du champ d’activité de la diplomatie des cours européennes à l’Amérique, à l’Afrique et à l’Asie invite le monde à la table des grandes négociations. Mais parallèlement, au niveau local, la conduite de la diplomatie ordinaire est une affaire d’individus vivant à l’interface des mondes européens et autochtones. Qu’ils participent à la conclusion de traités de paix, à la réussite d’opérations commerciales ou à la traite des esclaves, ils sont les acteurs de terrain de la mondialisation de la diplomatie française. L’influence toujours plus importante des espaces lointains sur la conduite de la diplomatie française est un défi aux multiples dimensions dont ce volume rend compte.

Invitée :

  • Eric SCHNAKENBOURG, Professeur d’histoire moderne et directeur du CRHIA, laboratoire d’histoire de l’Université de Nantes

Une diplomatie des lointain
Une diplomatie des lointains – La France face à la mondialisation des rivalités internationales, XVIIe-XVIIIe siècles” sous la direction d’Eric SCHNAKENBOURG et François TERNAT, éditions PUR.

Pour en savoir plus sur l’ouvrage, rendez-vous ici

Pause musicale :

Toutes les émissions des Voies de l’Histoire sont disponibles ici

Tags

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *