Nantes

by Euradio

Current track

Title

Artist

Current show

Programme musical

00:00 06:30

Background

Coop’Art – Eurêka 21

Written by on 17 février 2021

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Cette semaine, découvrez le projet “Coop’art“. Le principe ? Promouvoir les professionnels des métiers d’art de part et d’autre de la frontière franco-espagnole, avec l’objectif de valoriser le territoire et les savoir-faire. 

Pour en parler, nous recevons Pilar ORaa, chargée de mission à la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat Occitanie, chef de file du projet européen Coop’Art.

Porté par 14 partenaires répartis entre France et Espagne, le projet Coop’Art a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg-POCTEFA (2014-2020).

Ce projet a pour particularité de lier artisanat d’art, tourisme, développement territorial et économique et culture

Pilar Ooraa

“L’idée commune de ce travail est d’assurer la pérennité des entreprises des métiers d’art du territoire, ainsi que le maintien de l’emploi local, à travers la valorisation des savoir-faire“.

Pour cela, les partenaires (collectivités locales françaises et catalanes, Chambres des Métiers et de l’Artisanat, associations…) sont tous reliés d’une manière ou d’une autre aux métiers d’art.

Le projet Coop’Art s’organise autour de 4 volets:

1. Diagnostique

Cette première étape consiste à étudier les liens entre tourisme et métiers d’art sur le territoire, au moyen de plusieurs études.

2. Formation

Jusqu’à présent, le projet Coop’Art a accueilli environ 70 artisans, qui se sont notamment formés sur les nouvelles technologies, le design ou encore l’emballage des productions.

3. Produits touristiques

En troisième lieu viennent les produits touristiques. “Nous sommes en train de créer un itinéraire transfrontalier des métiers d’art qui s’inscrit sur une démarche de tourisme durable et qui va donner lieu à la création d’un site web, permettant de consulter l’ensemble des offres proposées par les artisans d’art.

4. Patrimoine

Ce quatrième volet consiste à rédiger “3 fiches d’inscription de savoir-faire au titre du patrimoine culturel et matériel de la France et une exposition virtuelle sur la contemporanéité de l’Artisanat d’Art“.

Le projet Coop’Art prendra fin en avril 2021, l’occasion pour les partenaires de faire le bilan et de porter le regard sur les différentes problématiques qu’ils ont pu rencontrer.

Interwiew réalisée par Laurence Aubron / montage: Cécile Dauguet

Pour en apprendre plus sur le projet Coop’Art, rendez-vous ici

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici

Crédits photo : Fédération ADMR de l’Aube


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *