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Food For Thought – Eurêka 21

Written by on 24 février 2021

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Cette semaine, découvrez le projet “Food For Thought” ou “Manger en Conscience”. Le principe ? réaliser six modules d’enseignement intégrant la dimension du développement durable, du manger bio, local et de saison, des circuits courts… pour les apprenants du secteur de l’hôtellerie-restauration.

Pour en parler, nous recevons Marie-Eve ROTHAN, proviseure du lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme Alexandre Dumas (Illkirch), un des partenaires du projet Food For Thought.

“Food For Tought” s’inscrit dans le cadre d’un projet ERASMUS + et est porté par 5 établissements européens :

  • People 1st (Angleterre)
  • Lycée Alexandre Dumas (France)
  • South West College (Irlande du Nord)
  • St. Angela’s College (Irlande du Nord)
  • IDAN (Islande)

Il s’articule autour de la question du développement durable et répond à trois objectifs.

Pour Mme Rothan, le premier objectif du projet était de former les élèves aux questions de développement durable afin d’anticiper les futurs besoins en termes de compétences.

Le second objectif était de développer une meilleure adéquation entre les compétences des élèves et les besoins du marché du travail.

Et enfin, combler le fossé qui existe entre le monde de l’éducation et du travail.

Après une première phase de recherche, les partenaires sont parvenus à dégager 6 grands thèmes sur lesquels travailler :

  • la gestion du développement durable dans les unités de restauration
  • la chaîne alimentaire
  • les déchets alimentaires
  • les tendances et modes de vie
  • approvisionnement et achats durables
  • les destinations gastronomiques

S’en est suivie une phase d’élaboration de modules de formation pour chaque thème. Avec un plan de cours commun aux 6 thèmes, chaque partenaire a élaboré une unité.

Le lycée Alexandre Dumas a par exemple traité celle sur les déchets alimentaires, et a suivi le schéma suivant:

  1. Définition du déchet alimentaire
  2. Exemples de bon traitement
  3. Comment valoriser les déchets alimentaires ?

Ces modules s’appuient notamment sur des documents audios et vidéos, pour coller au plus près à la réalité.

Ne remplaçant en rien les diplômes, ces modules ne sont que des “éveils à la conscience”.

Cette méthode d’enseignement – entièrement financée par des fonds européens – s’adresse aux élèves de niveau Bac professionnel.

Toutes les personnes intéressées peuvent se rendre sur le site internet du projet, qui met à disposition tous les modules de formation, traduits en français, anglais et islandais.

Interwiew réalisée par Laurence Aubron / montage: Cécile Dauguet

Pour en apprendre plus sur le projet Food For Thought, rendez-vous sur le site internet du projet, accessible juste ici

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici

Image: anncapictures


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