Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Small Scientist Across Europe – Eurêka 21

Écrit par sur 31 mars 2021

Cette semaine dans Eurêka 21, découvrez le projet “Small Scientist Across Europe“. Le principe ? Redonner de l’attractivité à la science au travers d’expériences pour les enfants.

Pour en parler, nous recevons Elisabeth Gustovic, enseignante à l’école maternelle Tordo (Tourrette Levens, région Provence-Alpes-Côte d’Azur), l’un des établissements participant au projet.

Le projet Small Scientist Across Europe est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+ destiné à l’enseignement scolaire.

Elisabeth Gustovic nous explique que le constat de départ était que dans l’école maternelle les enfants faisaient très peu de manipulations scientifiques, et qu’il fallait que cela change. L’idée était alors de redonner de l’attractivité à la science, discipline peu mise en avant, en particulier dans les classes de maternelle.

D’une durée de deux ans, le projet a débuté en 2017 et s’est terminé en 2019. Il rassemble 7 écoles européennes de six pays différents (France, Estonie, Lituanie, Portugal, Roumanie et Turquie), liant entre eux plus de 75 professeurs et 3000 élèves.

Le programme “Small Scientist Across Europe” s’articule autour de 4 thématiques de travail: la terre, l’eau, le feu et l’air. Pendant 6 mois, les enfants sont amenés à réaliser diverses expériences sur chaque thématique. L’objectif final est de réaliser 3 expériences sur chaque thème, dans chaque école, de les rédiger et de les envoyer aux établissements partenaires afin qu’ils puissent les reproduire dans leurs écoles.

Ce travail d’échange a permis à chacun des partenaire d’avoir un retour d’expérience et de vérifier si les expériences et méthodologies sont transposables d’un établissement à l’autre.

En outre, ce projet a également permis aux enfants de se motiver pour les expériences, ce qu’ils ne font que rarement lorsqu’elles sont réalisées sur papier et sans véritable matériel. C’est aussi l’opportunité pour chacun d’entre eux de découvrir d’autres pays et communautés et de prendre conscience des différences culturelles et linguistiques entre les pays.

En définitive, le projet Small Scientist Across Europe a abouti à la création de 4 livres d’expériences, composés chacun de 21 activités scientifiques et 4 livres d’histoire sur la thématique des quatre éléments (eau/feu/terre/air) réalisés par les enfants.

Interview réalisée par Laurence Aubron / montage: Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Pauline Amirault

Pour en apprendre plus sur le projet Small Scientist Across Europe, rendez-vous juste ici

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes dEurêka 21’, euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici

Image: Page Facebook de Small Scientists Across Europe Erasmus+ KA219 Project


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *