Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

22:00 24:00

Background

LIFE Natur’Adapt – Eurêka 21

Écrit par sur 21 avril 2021

Cette semaine dans Eurêka 21, découvrez le projet “LIFE Natur’Adapt“. Le principe ? Intégrer le changement climatique dans la gestion des aires protégées en Europe.

Pour en parler, nous recevons Anne-Cerise Tissot, coordinatrice du projet au sein de l’association Réserves Naturelles de France (RNF).

Si elles sont peu ou pas habitées, beaucoup d’aires protégées accueillent tout de même des activités humaines (agricoles, forestières, touristiques…). Chaque jour, les gestionnaires de ces aires protégées constatent les effets du changement climatique sur la nature et sont souvent démunis pour y faire face. L’objectif du projet LIFE Natur’Adapt est ainsi d’aider ces gestionnaires en France et en Europe à prendre en compte le changement climatique dans leur gestion.

Prévu sur 5 ans (2018-2023), le LIFE Natur’Adapt est né des suites d’un état des lieux de l’existant et des besoins des gestionnaires. Sur cette base, les partenaires du projet ont ensuite co-construit une méthode destinée aux gestionnaires des aires protégées.

Un projet ambitieux à grande échelle

Sur la première partie du projet, LIFE Natur’Adapt a rassemblé 10 partenaires : Réserves naturelles de France (coordinateur du projet), la Fédération EUROPARC (Allemagne), Tela Botanica, le Muséum National d’Histoire Naturelle et 6 réserves naturelles :

  • Lilleau des Niges – gérée par la LPO
  • Six-fer-à-Cheval/Passy – gérée par ASTERS, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute Savoie
  • Forêt de la Massane – gérée par la Fédération des réserves naturelles catalanes
  • Chastreix-Sancy – gérée par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
  • Tourbières du Morvan – gérée par le Syndicat mixte du Parc naturel régional du Morvan
  • Petite Camargue alsacienne – gérée par l’Association Petite Camargue Alsacienne

3 grands axes d’action

Le projet LIFE Natur’Adapt se structure autour de 3 grands axes principaux, à savoir :

  • Développer une boite d’outils et de méthodes pour les gestionnaires.
  • Structurer et animer une communauté d’experts et praticiens, via la plateforme en ligne https://naturadapt.com/ .
  • Actionner tous les leviers nécessaires pour la mise en œuvre de l’adaptation.

Un financement européen

Pour réaliser ces différentes actions, LIFE Natur’Adapt bénéficie d’un financement de la Commission européenne, grâce au programme LIFE, un fonds créé en 1982 pour le financement d’actions environnementales et climatiques. Une aide financière plus que nécessaire, car pour Mme Tissot, le projet n’aurait pas pu avoir une telle ambition sans l’appui de l’Union européenne.

De premiers résultats encourageants

A mi-parcours du projet, on observe déjà de premiers résultats sur les 6 réserves naturelles partenaires. Les gestionnaires sont par exemple montés en compétence sur le sujet du changement climatique. Ils sont à présent capables d’imaginer comment sera leur aire protégée sous les effets du changement climatique d’ici 30 ou 50 ans. Ils deviennent également les “ambassadeurs” du changement climatique. Ce qui leur permet de positionner différemment leur aire protégée sur leur territoire.

Viser encore plus grand

Dans la deuxième partie de projet qui s’entame à présent, les acteurs tentent de mettre à l’épreuve leur méthode auprès d’autres types d’aires protégées, tels que les parcs nationaux et régionaux, des sites Natura 2000 ou encore des parcs marins.

On veut vraiment mettre à l’épreuve cette méthodologie pour d’autres aires protégées pour s’assurer qu’elle puisse vraiment être utile à tous les gestionnaires en France et en Europe.

Anne-Cerise Tissot

Pour transmettre au grand public les informations sur le futur des aires protégées en Europe, les partenaires travaillent actuellement sur l’élaboration d’un MOOC, qui sera disponible gratuitement en mai 2022.

Comme nous l’explique Mme Tissot, ce MOOC aura à la fois pour but de faire prendre conscience du changement climatique, mais aussi d’aider à agir. Les participants pourront donc y trouver des exemples d’actions concrètes à mettre en œuvre et à transmettre à son entourage.

Pour en apprendre plus sur le projet LIFE Natur’Adapt, rendez-vous sur la plateforme du projet, et sur le site internet de Réserves naturelles de France.

Partenaires projet LIFE NAtur'Adapt
© Réserves Naturelles de France

Interview réalisée par Laurence Aubron / montage: Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Pauline Amirault

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21’, euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici

Image: Toïlev, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *