Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

La Fabrique Urbaine #34 – La ville du quart d’heure – (la vi(ll)e autrement)

Écrit par sur 27 mai 2021

Bienvenue dans ce nouveau numéro de la Fabrique urbaine. Au programme aujourd’hui: deux rencontres : le scientifique Carlos Moreno qui répondra à nos questions à-propos de la viabilité des villes, et le géographe Vladimir Pawlosky en ce qui concerne le développement de la ville de Moscou.

En 2050, près de 70 % de la population mondiale vivra en ville, contre 55 % aujourd’hui. Ces prévisions montrent à quel point les villes sont source d’attrait. Pourtant, plus de 40 millions de décès surviennent chaque année en raison de ce qu’on appelle les « maladies de civilisation ».

Les villes doivent s’adapter pour répondre aux urgences climatiques et aux exclusions sociales afin de les rendre plus vivables et plus vivantes. De nombreux concepts émergent tel que celui de la ville du 1/4 d’heure mis sur le devant de la scène depuis quelques mois. Ainsi, notre invité Carlos Moreno (Droit de cité. De la « ville-monde » à la « ville du quart d’heure », Ed. De L’Observatoire) imagine des villes où les déplacements quotidiens se font autour de chez soi sans prendre la voiture, pour nos besoins essentiels.

A la croisée des enjeux de mobilité, d’urbanisme et de proximité, ce modèle entend répondre aux défis écologiques et sociaux des villes. Cette approche globale, permet d’aborder la complexité du monde urbain; ses finalités sont donc multiples et croisées.

Comment rendre les villes vivables ? Comment permettre à la ville de devenir « productrice de santé », « productrice de bien-être » ?

Est-ce que le concept de ville du quart d’heure est pour autant un changement de paradigme ?

Nous poserons ces questions à notre invité Carlos Moreno.

Dans la 2nde partie, je vous propose de réécouter le géographe Vladimir Pawlosky sur le développement de la ville de Moscou, ville-monde qui mène depuis plusieurs années de vastes projets afin de rentrer dans les métropoles attractives Moscou, se rêve en ville globale » publié dans Le Monde diplomatique de ce mois (www.monde-diplomatique.fr/2020/11/PAWLOTSKY/62410).

Chronique de Juliette Lechaux-Ewest propose : Taiwan : d’hier et d’aujourd’hui

Pei-hsiu Chen, Somnolences, traduit du mandarin par Ivan Gros, 2021, Actes Sud BD.

Wu Ming Yi, Le magicien sur la passerelle, traduit du chinois par Gwenaël Gaffric, 2017, L’Asiathèque.

Chronique de Xavier Capodano propose :
Patrick Le Galès Gouverner la métropole parisienne. État, conflits, institutions, réseaux. Presses de Sciences Po.

Les Choix musicaux de Carole Carole
Chanson 1. Mother Mother de Verbatim
Chanson 2. Nan Fon Bwa de Melissa Laveaux

Toutes les émissions de La Fabrique Urbaine sont à retrouver ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *