Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

16:00 18:00

Background

L’intérêt des jeunes pour l’Europe – En quête d’Europe

Écrit par sur 22 juin 2021

Désabusée, désintéressée, perdue, autant de qualificatifs régulièrement utilisés pour décrire la jeunesse dans les médias.

Un constat de défiance des jeunes par rapport à la politique en général, et par rapport à l’Europe, semble s’être installé dans nos sociétés européennes, et se matérialiser par une moindre participation de ces jeunes générations aux élections européennes.

Alors même que de nombreux projets sont destinés à la jeunesse et son information, que des initiatives tentent de revitaliser l’intérêt de la jeunesse pour l’Europe, et que de nombreux jeunes se sont fait entendre en Europe en se mobilisant pour des causes particulières telles que l’urgence climatique, comment expliquer ce phénomène? Et comment promouvoir une meilleure éducation à l’Europe?

Avec l’éclairage du juriste Vincent COURONNE, et de Lorène WEBER, chargée de mission au mouvement des Jeunes Européens Fédéralistes, nous évoquerons les symptômes du désintérêt des jeunes pour l’Europe et les solutions possibles pour contrer ce désintérêt, autour des initiatives institutionnelles, associatives et numériques.

Invité·es:

  • Vincent COURONNE, Docteur en droit public, directeur de la publication du collectif enseignant Les Surligneurs.
  • Lorène WEBER, Chargée de mission et responsable adhésion pour le mouvement des Jeunes Européens Fédéralistes à Bruxelles.

Une émission animée par Chloé Bonin et Mélanie Moreau

crédits photo : Représentation de la Commission Européenne en France

Retrouvez ici, tous les podcasts des émissions En quête d’Europe


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *