Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

L’impact de l’entrée en vigueur du Brexit sur la pêche en Bretagne (et plus globalement en France) – En quête d’Europe

Écrit par sur 22 juin 2021

L’objectif de l’émission sera d’apporter des éclairages sur la situation actuelle du secteur de la pêche en Bretagne, mais également en France plus globalement, suite à l’entrée en vigueur de l’accord de retrait du Royaume-Uni en janvier 2020 et suite à la signature de l’accord de commerce et de coopération signé entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni le 24 décembre dernier.

Ce dernier, qui était d’application provisoire depuis le 1er janvier 2021, a finalement été voté au Parlement européen le 27 avril dernier à une large majorité en faveur du texte, et est donc entré en vigueur le 1er mai. 

De nombreux points concernant la pêche demeurent cependant controversés et créent des tensions entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni, tandis que d’autres sont sources d’inquiétudes pour les pêcheurs en ce qui concerne leur avenir, c’est pourquoi nous nous intéresserons à ces points lors de l’émission et reviendrons sur différentes problématiques, à savoir notamment celle de l’attribution des licences, des quotas ou encore de la situation dans les îles anglo-normandes (Baie de Granville). 

Invité·es:

Benoît BITEAU, député européen écologiste depuis 2019 au sein du groupe les verts/ALE. Également paysan en agroécologie, ingénieur agronome, président du CReGene (Conservatoire des ressources génétiques du Centre Ouest Atlantique) conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, et auteur du livre « Paysan résistant » paru en 2018 aux éditions Fayard.

Caroline ROOSE, députée européenne écologiste depuis 2019 au sein du groupe les verts/ALE. Préalablement à son mandat de députée européenne, Mme Roose était active dans le milieu associatif où elle s’est notamment engagée auprès d’enfants malades hospitalisés, ainsi que dans des actions de solidarité, de protection de l’environnement et dans l’humanitaire. 

Une émission animée par Pierre Chauffin et Guillaume Boué-Raflé

crédits photo : Une cinquantaine de bateaux de pêche français manifestent aux abords de l’île britannique de Jersey, le 6 mai 2021. SAMEER AL-DOUMY / AFP – https://www.lemonde.fr/international/article/2021/05/06/peche-post-brexit-londres-s-indigne-des-menaces-francaises-contre-l-ile-de-jersey_6079270_3210.html

Retrouvez ici, tous les podcasts des émissions En quête d’Europe


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *