Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Pour Viktor Orban l’union Européenne construit un “super-état pour lequel personne n’a donné de mandat” – Les Surligneurs

Écrit par sur 15 juillet 2021

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, fait diffuser une publicité dans plusieurs médias en Europe, dont le Figaro, concernant l’avenir de l’Union européenne. Ces propos interpellent, en ce qu’ils renforcent l’image d ‘hostilité du Gouvernement hongrois à l’égard de Bruxelles. Qu’en est-il vraiment ? L’Union européenne est-elle vraiment en train de se construire en super-État qui surplomberait les 27, un peu comme l’État fédéral américain ? Et ce processus se fait-il sans mandat des peuples ou des Gouvernements ?

La Hongrie réagit fortement après avoir été mise en accusation dans un rapport du Parlement européen pour sa loi sur les LGBT et sur l’indépendance de la justice. Ce rapport, politiquement très fort, pointe du doigt les États membres ne respectant pas les valeurs fondatrices de l’Union, notamment le respect des droits fondamentaux. Cet évènement a été vécu par la Hongrie comme un affront et elle s’est empressée de clamer l’abus de pouvoir de l’Union. Une attitude dont est aussi coutumière la Pologne, qui avait critiqué la législation européenne sur le respect de l’État de droit comme étant trop intrusive. 

LA SUITE DE CET ARTICLE EST À DÉCOUVRIR JUSTE ICI.

Chaque semaine le collectif universitaire les Surligneurs, un collectif composé d’enseignants chercheurs qui mettent leurs connaissances juridiques au service du fact checking et du grand public, décrypte pour euradio un fait d’actualité.

Tous les décryptages des Surligneurs sont disponibles juste ici

Image par OSCE Parliamentary Assembly via Flickr


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *