Tous les jeudis sur euradio, Tania Racho, membre du collectif des surligneurs, met ses connaissances juridiques au service du fact-checking.
Laurent Wauquier déplore que l’exécutif ait été amputé de certains pouvoirs au profit des autorités administratives indépendantes (AAI) comme la CNIL ou l’ARCOM, et voudrait supprimer ces dernières. Problème, ces AAI tiennent pour beaucoup d’entre elles leur origine dans le droit de l’Union européenne, et les supprimer reviendrait à enfreindre le droit européen
Lors d’une interview donnée au journal Le Point, Laurent Wauquiez est revenu sur son parcours et ses idées politiques. Selon lui, la “machine française est bloquée, car les pilotes ont perdu les commandes”, il estime nécessaire la suppression de la “quasi-totalité” des “autorités indépendantes”, qui assurent des missions de régulation dans certains secteurs, qu’il qualifie de “monstre juridique”. Il cible dans son interview, en guise d’exemple, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (l’ANSES, qui, au passage, n’est pas une autorité indépendante) ou l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Il veut que seule “la volonté politique s’applique” et non “l‘administration qui met en œuvre sa propre logique”. Cette position n’est toutefois pas compatible avec le droit de l’Union européenne.
Pour en savoir plus, c'est par ici !