Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

TEDS – Teacher education for sustainability – Eurêka 21

Écrit par sur 4 octobre 2021

Cette semaine dans Eurêka 21, découvrez le projet TEDS – Teacher education for sustainability. Depuis le 1er octobre 2019, l’Université de Nantes participe, en tant qu’université partenaire, au projet de partenariat stratégique TEDS – Teacher education for sustainability. Financé par le programme Erasmus +, il s’agit d’un projet de coopération académique coordonné par l’Université d’Aveiro, au Portugal.

Pour en parler, nous recevons Dora François, maître de conférences en didactique des langues et cultures à l’Institut de formation des enseignants à l’Université de Nantes.

Genèse du projet

En s’appuyant sur une coopération transnationale, le projet vise à comprendre les enjeux et les pratiques d’éducation et de formation au développement durable dans l’espace européen. En effet, les échanges entre chercheurs montrent que ces questions ont émergé dans les différents pays avec des temporalités variées et que les institutions s’en sont emparées différemment.

Les programmes, dispositifs et formations se présentent donc comme un ensemble contrasté sur l’espace européen, avec des éléments de meilleure ou moindre réussite. Le projet vise donc à faire un diagnostic critique du champ de de l’éducation et de la formation au développement durable.

Une idée basée sur l’égalité sociale et économique

L’objectif principal de ce projet est de créer un cadre de formation au développement durable, pour les enseignants. Depuis des années, on sait, que ceci pose un problème car les enseignants ne sont pas formés sur ce sujet. Depuis 2019, avec l’Université de Malte, la Finlande et la France, chaque pays a proposé des activités et une théorie applicables dans l’Europe.

Le Portugal, notamment, a créé un module de quelques heures pour créer des outils qui pourraient être utilisés auprès des enfants. Or, ce qui fonctionne pour le Portugal doit être adapté aux autres pays partenaires.

Les objectifs du projet

Le projet TEDS – Teacher education for sustainability s’appuie sur 5 axes précis :

  • Environnement et ressources naturelles ;
  • Responsabilité technologique ;
  • Egalité sociale ;
  • Economie sociale et solidaire ;
  • Egalité numérique.

Pour en apprendre plus sur le projet TEDS – Teacher education for sustainability, rendez-vous ici.

Interview réalisée par Laurence Aubron / Montage : Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Léa Chevrel

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici

Image par amapdesondes via Flickr


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *