Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

16:00 18:00

Background

La Fabrique Urbaine #37 – Lisbonne, Le Brutaliste

Écrit par sur 12 octobre 2021

Bienvenue dans ce nouveau numéro de la Fabrique urbaine. 40 ans avant l’affaire Weinstein, un scandale sexuel fait tomber un des architectes portugais les plus puissants, représentant du style brutaliste et néo-classique. Le brutalisme, ce style qui célèbre la beauté brute de la matière, le béton nu. Notre invité, Matthieu Garrigou-Lagrange utilisera le nom de Brutaliste pour décrire le destin de cet homme qui changea la face du Portugal.

Qui est cet homme déchu qui accepte de répondre aux questions d’un écrivain ? Un architecte jadis puissant, riche et célèbre. Les mots d’ordre qui ont régi sa vie : jouer, s’amuser, gagner. Ses jouets ? Les tours des Amoreiras, qu’il a conçues et qui surplombent Lisbonne. Mais aussi les femmes, auxquelles il impose des jeux sexuels et qu’il filme dans des positions dégradantes. La partie prend fin quand ces enregistrements lui sont dérobés. L’onde de choc se propage dans l’opinion publique : le Brutaliste est traîné dans la boue et les Lisboètes s’indignent ou se gaussent. Trente ans après l’affaire, son nom provoque toujours le malaise au Portugal. Le Brutaliste (Ed. De l’Olivier 2021) est le récit de l’ascension d’un homme, puis de sa chute spectaculaire. Le narrateur entraîne le lecteur à partager avec lui l’attirance et la répulsion qu’il éprouve pour le « monstre ». Avec une lucidité dérangeante, Matthieu Garrigou-Lagrange observe également la jouissance de ceux qui regardent les hommes tomber.

Choix littéraire de Xavier Capodano : L’architecte aux pieds nus. Manuel d’autoconstruction de Johan van Lengen chez Parenthèses

Choix musical de Carole Carole : Lean on Me de Yorina

Toutes les émissions de La Fabrique Urbaine sont à retrouver ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *