Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Somalie – Géopolis

Écrit par sur 14 octobre 2021

Aujourd’hui, dans la nouvelle émission de Géopolis, nous prenons la direction de la Somalie. 

Nous partons en Somalie, un grand pays – un plus grand que la France – mais assez peu peuplé cependant, avec une grosse dizaine de millions d’habitants. La Somalie est née en 1960 du regroupement de la Somalie britannique au Nord, la région que l’on appelle le Somaliland, et la partie du territoire qui avait été colonisé par l’Italie plus au Sud.

Peu de temps après l’Indépendance, un coup d’Etat renverse les fragiles institutions démocratiques du jeune pays, et le général Siad Barre installe une dictature plus ou moins affiliée à l’URSS, affaiblie par une guerre avec l’Ethiopie qui désorganise l’économie et entraine des famines. Son régime va cependant s’effondrer en 1991.

Le régime de Siad Barre n’est pas vraiment remplacé par un autre régime. Les institution s’effondrent et le pays tombe sous la coupe de différents seigneurs de guerre. Le pays sombre dans une tragique guerre civile, et ceux qui ont plus de 35 ans se rappellent des images catastrophiques de la famine causée par cet effondrement total du pays au début des années 1990. Les Nations Unies mandatent alors une intervention pour restaurer un semblant de normalité. Ce sera une catastrophe complète, marquée notamment par la mort de nombreux casques bleus américains.

Invité.e : Roland Marchal, chargé de recherche au CNRS et à Science Po et spécialiste de la corne de l’Afrique.

Présentation : Ulrich Huygevelde

Toutes les émissions Géopolis sont à retrouver juste ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *