Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

20:00 22:00

Background

Cop 21 Rouen – Eurêka 21

Écrit par sur 18 octobre 2021

Cette semaine dans Eurêka 21, découvrez le projet Cop 21 Rouen. Pour en parler, nous recevons Marie Atinault, Vice-présidente de la Métropole Rouen Normandie en charge des transitions et innovations écologiques.

Depuis 2018, COP 21 Rouen entreprend une démarche locale pour s’inspirer des COP internationales qui fonctionnent par le biais de délégation d’acteurs et d’Etats pour établir une feuille de route sur les engagements très concrets concernant la limitation de gaz à effet de serre et le souhait de contenir le réchauffement climatique à une augmentation de deux degrés à l’horizon 2100.

Genèse du projet

En prenant exemple sur ce qu’il se fait à l’international, COP 21 Rouen a entamé une démarche similaire sur son territoire pour élaborer un plan climat, le PCAET. Sa volonté était de faire de ce document, un projet co-construit avec les différentes typologies d’acteurs : communes, citoyens, associations et surtout les entreprises.

Avec l’aide de WWF et de l’ADEME, chacun des acteurs ont pu alimenter cette démarche forte de manières très pertinentes avec cette volonté d’en faire bien plus pour le climat que ce qui se fait actuellement.

Une idée basée sur la transition écologique

Au regards des objectifs chiffrés dans le projet climat, il y a avait ce souhait d’être un territoire 100% aux énergies renouvelables d’ici 2050. COP 21, pour répondre à des objectifs plus ambitieux, se lie avec de nombreuses organisations.

Des échanges existent également avec les filières économiques. Avec Normandie Energie, ils envisagent des projets concrets d’installation d’énergies renouvelables sur les sites industriels de la Métropole. Un secteur clé pour une Métropole très industrialisée qui permet de trouver des alternatives écologiques sur le sol – dans les friches – ou sur les toits des bâtiments.

En parallèle, en 2018, le COP 21 Rouan s’est allié à un GIEC local d’une quinzaine d’acteurs scientifiques et d’experts universitaires. Ainsi, de nouvelle thématiques ont été mises au centre du débat. En particulier des solutions autour des ressources en eau, de la qualité de l’air, de la gestion forestière et de l’évolution de la biodiversité. En 2020, c’est un travail collaboratif avec le projet Urban Pact qui se réalise. Un projet mis en oeuvre dans le cadre d’un partenariat européen auquel la Métropole de Rouen appartient.

Les objectifs du projet

Des engagements concrets pris dès 2018 :

  • rénover l’intégralité des bâtiments du territoire à l’horizon 2050
  • augmenter du taux de produit biologiques et locaux dans les cantines scolaires
  • mettre en place progressive de l’extinction de l’éclairage public en nuit profonde
  • déployer de la nature en ville
  • augmenter par trois le nombre de pistes cyclables

Pour en apprendre plus sur le projet Cop 21 Rouen, rendez-vous ici.

Interview réalisée par Laurence Aubron / Montage : Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Teddy Perez

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *