Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

L’itinéraire d’un bâtard royal au temps des guerres de Religion – Les Voies de l’Histoire #18

Écrit par sur 27 octobre 2021

Pour cette nouvelle émission, Bernard Michon, accueille Fabrice Micallef pour échanger sur “L’itinéraire d’un bâtard royal au temps des guerres de Religion”.

Cette émission est consacrée à l’ouvrage de Fabrice Micallef “Le bâtard royal. Henri d’Angoulême dans l’ombre des Valois (1551-1586)“, publié aux éditions Droz de Genève. Résumé de l’ouvrage : Henri d’Angoulême (1551-1586), fils naturel du roi de France Henri II, a longtemps été oublié par les historiens. Pourtant, il fut le premier bâtard royal français à occuper des charges importantes : abbé de la Chaise-Dieu, grand prieur dans l’Ordre de Malte, puis général des galères et gouverneur de Provence. Erudit, mécène et poète, il fut une figure importante de la République des Lettres, mais eut également une réputation d’homme violent et cruel. Grâce à une documentation importante et variée, ce livre retrace l’ascension d’un individu ambitieux qui apprit à surmonter le stigmate symbolique que constituait son illégitimité. En adoptant le point de vue de la monarchie française, des cercles humanistes et des dirigeants de l’Ordre de Malte, ou des acteurs politiques provençaux, ce travail étudie aussi la construction collective d’une identité sociale originale, celle de bâtard royal, qui entrecroisait qualité princière et marginalité.

Fabrice Micallef, maître de conférences en histoire moderne à l’université de Nantes et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique. Ses recherches portent sur l’histoire de la diplomatie, des relations et des circulations internationales aux XVIe et XVIIe siècles.

Image par Jens Mohr

Toutes les émissions des Voies de l’Histoire sont disponibles ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *