Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme local

13:00 14:00

Background

L’ancien porte-parole de Jean-Luc Mélenchon affirme que la France est prise dans un “carcan européen” – Les Surligneurs

Écrit par sur 27 octobre 2021

Georges Kuzmanovic, président du parti République souveraine, est candidat à l’élection présidentielle de 2022. Ce dimanche, lors d’une réunion organisée par l’Association des Amis de Coralie Delaume à Montélimar, l’ancien porte-parole de la France insoumise a déclaré que “le carcan européen, s’il n’est pas brisé, condamne le futur locataire de l’Élysée à l’impuissance ou à la reproduction de la politique d’Emmanuel Macron”. S’il est vrai que la France n’est pas totalement libre dans la détermination de sa politique économique en raison de son appartenance à l’Union économique et monétaire, la métaphore du carcan est très exagérée.

Tout d’abord, le “carcan européen” dénoncé par Georges Kuzmanovic n’est pas étranger à la volonté des États. Si on appréhende cette métaphore comme l’ensemble des obligations qui incombent aux États membres en vertu de leur appartenance à l’Union européenne, il faut préciser que de telles obligations sont le fruit d’une prise de décision commune entre États souverains. En effet, les États membres signent et ratifient les traités à l’unanimité. En outre, ils adoptent la législation européenne à la majorité qualifiée (55% des États représentant 65% de la population européenne), aux côtés d’un Parlement européen élu directement par les citoyens.

LA SUITE DE CET ARTICLE EST À DÉCOUVRIR JUSTE ICI.

Chaque semaine le collectif universitaire les Surligneurs, un collectif composé d’enseignants chercheurs qui mettent leurs connaissances juridiques au service du fact checking et du grand public, décrypte pour euradio un fait d’actualité.

Tous les décryptages des Surligneurs sont disponibles juste ici

© Christophe Mouton


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *