Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

L’épargne en France – L’éco de Marc Tempelman

Écrit par sur 8 novembre 2021

Nous accueillons Marc Tempelman, le cofondateur de l’application d’épargne gratuite Cashbee. Nous discutons toutes les semaines de finance. De quoi allons-nous parler aujourd’hui ?

Bonjour Cécile, la Banque de France vient de publier son rapport annuel sur l’épargne des ménages, et il me semblait utile de partager avec vous quelques constats et observations de notre banque nationale.

Très bien. Alors pour commencer, les Français sont-ils de bons épargnants ?

Cela dépend de votre définition de bon. Mais si on veut commencer par analyser la quantité d’argent que les Français mettent de côté, alors, oui, nous sommes parmi les meilleurs élèves de la classe. Le critère le plus utilisé pour mesurer la constitution de l’épargne est celui du taux d’épargne, c’est-à-dire le rapport entre l’épargne d’une part et le revenu disponible d’autre part. Et ce taux a atteint 21% en 2020, ce qui nous classe second au palmarès, derrière nos voisins Allemands.

J’imagine que ce taux d’épargne a fortement augmenté l’année dernière ?

Absolument. Ce même taux d’épargne était de 15% en 2019. Mais comme partout dans le monde, le taux a fortement augmenté sous l’effet de la crise sanitaire. Et dans des proportions parfois plus fortes qu’en France. Au Royaume-Uni par exemple le taux d’épargne est passé d’un peu plus de 6% à plus de 14 %. Soit plus du double.

Donc en faisant un calcul rapide, les Français ont épargné 111 milliards de plus qu’avant la crise. Du coup, avec cette injection exceptionnelle, nous avons combien d’épargne au total ?

Cette gigantesque somme s’est ajoutée au stock d’épargne existant pour atteindre un total de 5 665 milliards d’euros. C’est ce qu’on appelle le patrimoine financier de la population.

Et qui épargne le plus ?

Sans grande surprise, plus on gagne, plus on met de côté. Les 20% des ménages les plus aisés épargnent plus du quart de leurs revenus, là où les 20% des foyers les plus modestes n’épargnent que 3% de leurs revenus.

Le taux d’épargne est aussi corrélé avec l’âge. Les personnes de moins de 30 ans épargnent 8% de leurs revenus. Ce taux passe à 25% pour les plus de 70 ans.

Comment ce patrimoine financier est-il distribué ? Dit autrement, où les Français mettent-ils leur épargne ?

C’est là où le bât blesse. Car la très grande majorité de cette épargne n’est pas investi. Elle se retrouve d’abord dans les portefeuilles de la population, ou sur les comptes courants. Le cumul des billets et des pièces dans nos poches avec l’argent qui dort sur nos comptes courants atteint déjà 706 milliards d’euros. Vous y ajoutez les dépôts sur le Livret A, les autres types de livret et les contrats assurance vie en euros et on atteint 3 670 milliards. Donc pas loin des deux tiers du patrimoine financier des Français ne rapporte quasiment rien, ou pire, rien du tout.

Effectivement, avec un Livret A qui ne rapporte que 0,5% et avec l’assurance vie en euros qui rapportera moins de 1%, il devient difficile de préserver le pouvoir d’achat quand l’inflation remonte. Comment les Français investissent le tiers de l’épargne financière restant ?

Sur l’assurance vie en unités de compte, et il sont de de plus en plus nombreux à investir en bourse, en actions et – pour une petite portion parmi les plus jeunes – en crypto-devises. Ce qui est normal dans un contexte de taux d’intérêt très bas qui rend les placements en obligations moins attractifs.

Est-ce que les Français investissent de façon responsable ? J’entends dire que l’investissement socialement responsable est de plus en plus populaire.

En proportion, les placements verts ne représentent qu’une partie très faible de l’épargne. Mais la tendance de fond est enclenchée car plus de la moitié des Français déclarent prendre en compte les enjeux de la finance durable dans leurs choix d’investissement.

Marc Tempelman au micro de Cécile Dauguet

Chaque semaine, nous accueillons Marc Tempelman, un des co-fondateurs de la FinTech Cashbee, qui aide les Européens à épargner plus et mieux. Nous discutons avec lui de finance. 

Toutes les éditos de Marc Tempelman sont à retrouver juste ici

Photo de .Gregory provenant de Flickr.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *