Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Reconquête poétique de la Ville avec “Des Ricochets sur les Pavés” – C’est pas commun #15

Écrit par sur 10 novembre 2021

« Pour ceux qui y sont nés et y ont vécu, à mesure que les années passent, chaque quartier, chaque rue d’une ville, évoque un souvenir, une rencontre, un chagrin, un moment de bonheur. Et souvent la même rue est liée pour vous à des souvenirs successifs, si bien que grâce à la topographie d’une ville, c’est toute votre vie qui vous revient à la mémoire par couches successives, comme si vous pouviez déchiffrer les écritures superposées d’un palimpseste. » ces quelques phrases dont nous gratifiait Patrick Modiano lors de son discours de réception du Prix Nobel de Littérature en 2014 parleront à beaucoup d’entre vous.

Oui la ville est sensible, mais parfois son lyrisme nous échappe, enfoui sous les strates de béton, nos rythmes effrénés, nos têtes baissées. L’invitée du jour s’attèle à la reconquête poétique de la ville à travers une programmation artistique hors-les-murs, in-situ et bien entendu conçue sur-mesure à chaque fois.

Depuis 2011, l’association Des Ricochets sur les Pavés organisent des résidences d’artistes et compagnies invités à intervenir sur des espaces urbains ou ruraux en transformation, en mutation. À l’issue de ces résidences de création les artistes et collectifs donnent des spectacles, érigent des installations, animent des promenades ou constituent des bivouacs qu’ils partagent avec spectateurs et habitants. La directrice de cette association, Judith Frydman est l’invitée de C’est Pas Commun pour parler des actions de son association, et plus particulièrement de Bièvre Imaginaire(S).

Présentation : Alexia Jacques-Casanova

Invité : Judith Frydman, Directrice de l’association Des Ricochets sur les Pavés

Pour en apprendre plus sur l’association, rendez-vous directement sur son compte Facebook.

Toutes les émissions de C’est pas Commun ! sont à retrouver juste ici

Photo : weeks-end au parc_La folie kilomètre_Saison Bièvres*imaginaireS2018_Des ricochets sur les pavés


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *