Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Histoire des socialismes en Afrique – Les Voies de l’Histoire #19

Écrit par sur 24 novembre 2021

Cette émission est consacrée à l’ouvrage “Socialismes en Afrique” publié aux éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, en 2021, dont Céline Pauthier a assuré la direction.

Ce volume est un état de la recherche internationale sur les socialismes africains. Y sont rassemblés des articles traitant de débats théoriques autour de ce thème et de ses sources intellectuelles mais aussi d’expériences très concrètes de socialisme, tant dans les villes que dans les campagnes : coopératives, comités de quartier, camps de rééducation… La situation de l’Afrique lusophone, parent pauvre des études africaines en France, et dont l’ensemble des pays ont justement fait l’expérience de régimes socialistes, a fait l’objet d’une attention particulière. Les rapports de l’Afrique avec l’URSS, les démocraties populaires, Cuba, la Chine, ou encore Israël sont également abordés. Les communications faites dans les colloques ont été repensées, avec pour résultat un fructueux dialogue avec les auteur.e.s et des articles complémentaires. Les auteurs espèrent ainsi donner à l’étude des socialismes africains une légitimité dans le champ plus général de l’histoire des socialismes, de même que dans celui de celle de la guerre froide.

Céline Pauthier, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université de Nantes et membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique. Ses recherches portent sur l’histoire des décolonisations africaines : des réformes impériales aux indépendances, ainsi que sur les constructions identitaires en Afrique de l’Ouest depuis 1940, plus particulièrement en Guinée.

Toutes les émissions des Voies de l’Histoire sont disponibles ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *