Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Manuel Valls veut “suspendre le regroupement familial et les mariages, principale source de l’immigration et de la constitution de ghettos” – Les Surligneurs

Écrit par sur 13 janvier 2022

Dimanche 19 décembre sur Europe 1, l’ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls a déclaré vouloir stopper l’immigration, estimant que la France devait “reprendre le contrôle de la politique migratoire”. Selon lui, ce contrôle doit passer par la suspension du regroupement familial et du mariage entre français et étrangers. 

Cette volonté de Manuel Valls de stopper l’immigration familiale, commune à de nombreuses autres personnalités politiques (Michel BarnierEric ZemmourChristian EstrosiLudovic Pajot), se heurte à un sérieux obstacle juridique. Les juges français et européens protègent  le principe du “droit à une vie familiale”, lui-même protégé par le Constitution et la Convention européenne des droits de l’homme.

LE REGROUPEMENT FAMILIAL EST UN DROIT FONDAMENTAL PROTÉGÉ

Rappelons donc pour la énième fois que le regroupement familial est un droit pour les personnes, hors citoyens de l’Union européenne, d’entrer et de séjourner dans un pays dont elles ne sont pas ressortissantes, mais où des membres de leur famille résident légalement ou dont ils possèdent la nationalité, afin de maintenir l’unité familiale. Ce droit est protégé par la Constitution française (alinéa 10 du préambule de la Constitution de 1946), qui crée une obligation pour l’État d’assurer le développement de la famille. Le Conseil constitutionnel s’est fondé sur cette disposition en 1993, pour considérer que tout individu avait le droit de mener une vie familiale normale, qu’il soit étranger ou français. De plus, la directive de 2003 prévoit et encadre le regroupement familial, et l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme garantit le droit au respect de la vie privée et familiale. 

LA SUITE DE CET ARTICLE EST À DÉCOUVRIR JUSTE ICI.

Chaque semaine le collectif universitaire les Surligneurs, un collectif composé d’enseignants chercheurs qui mettent leurs connaissances juridiques au service du fact checking et du grand public, décrypte pour euradio un fait d’actualité.

Photo Éric Zemmour via Wikimedia

Tous les décryptages des Surligneurs sont disponibles juste ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *