Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

La mission “Paysage” au GAL des Pays des Tiges et Chavées – Eurêka 21

Écrit par sur 17 janvier 2022

Cette semaine dans Eurêka 21, nous recevons Corentin Fontaine, chargé de mission Paysage au GAL des Pays des Tiges et Chavées en Belgique. Les GAL, ou Groupement d’Action Locale, ce sont des structures financées essentiellement par l’Europe, la région Wallonne ainsi que les communes qui acceptent qu’ils travaillent sur leur territoire pour réaliser différents projets de développement rural durable.

Le paysage est une thématique importante pour de nombreux acteurs locaux. Il est spécifique à la région du Condroz. Il a une diversité qui est fort remarquée contrairement à d’autres zones en Wallonie. L’objectif, par ce projet, était d’identifier ce qui fait sa spécificité dans différents groupes de public cible puis de voir comment il était possible de valoriser ses spécificités pour le maintenir et l’entretenir tel qu’il est.

Le groupe de travail, qui a mis en place la fiche projet Paysage, était parti d’un constat d’éducation à l’environnement qui n’était pas grandement imprimé dans les communes concernées, comptant environ 20 000 personnes, des territoires ruraux et des villes de taille moyenne comme Namur.

Pour en apprendre plus sur le GAL des Pays des Tiges et Chavées, rendez-vous ici.

Interview réalisée par Cécile Dauguet / Montage : Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Teddy Perez

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici

Photo : Jean-Pol Grandmont


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *