Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

“L’Education au développement durable dans nos langues” – Eurêka 21

Écrit par sur 14 février 2022

Le CIRDOC Institute Occitan de Cultura est un organisme public en charge de la sauvegarde, mais aussi la promotion, la valorisation… de la culture occitane.

De 2016 à 2018, l’organisme mène un projet, dans le cadre du programme ERASMUS + de l’Union européenne, ce projet s’intitule “Parcours TICE : L’Education au développement durable dans nos langues”. Une très belle aventure, née de la volonté de la conseillère pédagogique de l’Académie de Montpellier, qui avait eu cette idée, voyant que les enseignants avec lesquels elle travaillait avaient besoin d’accompagnement pour le passage aux nouvelles technologies dans les langues minorisées, les langues qui ne sont pas des langues nationales.

Les objectifs du projet :

« Permettre à des enseignants et des élèves de 4 régions européennes de se rencontrer et de collaborer sur l’éducation au développement durable et l’utilisation des nouvelles technologies pendant 2 ans (2016-2018). Avec une particularité (et un atout) de taille pour mener cette réflexion à l’échelle européenne : quel que soit leur pays, les participants aux échanges apprennent et enseignent dans un environnement scolaire bi/plurilingue, c’est-à-dire dans lequel les enseignements sont dispensés dans deux langues ou plus. »

Pour en apprendre plus sur le projet “Parcours TICE : L’Education au développement durable dans nos langues”, rendez-vous ici.

Interview de Jeanne-Marie Vazelle, Responsable production éducatif au CIRDOC Institute Occitan de Cultura, réalisée par Cécile Dauguet

Montage : Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Léa Chevrel

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *