Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Le carré d’as de M. Poutine – L’humeur européenne de Bernard Guetta

Écrit par sur 16 février 2022

Il lui reste encore une chance de ne pas déstabiliser l’Europe et tout perdre. Qu’il pénètre en Ukraine ou y renonce sans avoir rien obtenu, Vladimir Poutine est aujourd’hui échec et mat mais il pourrait encore choisir de s’en sortir par le haut et rester dans l’Histoire comme homme de paix et non pas de guerre.  C’est évidemment difficile à espérer tant il n’a jamais su jouer qu’au vengeur musclé de l’Empire défunt. Plutôt que de chercher à inventer la Russie du XXIème siècle, Vladimir Poutine n’a jusqu’à présent jamais su que foncer en marche en arrière dans un passé mythifié mais tout peut après tout arriver. Nécessité peut faire loi et donner naissance à un autre Poutine auquel il suffirait d’un peu d’audace pour se sortir de cette ornière en surprenant l’Europe entière, Russie comprise, et le reste du monde.

Le même mais tout différent, ce nouveau Poutine pourrait saisir la perche que lui a tendue Emmanuel Macron en sa double qualité de président de la République et de président, pour le semestre en cours, du conseil des ministres européen. Vladimir Poutine pourrait enterrer son conflit avec l’Ukraine en se décidant à faciliter l’application de l’accord de Minsk sur l’Ukraine orientale. Il n’aurait pour cela qu’à conduire les sécessionnistes qu’il arme et finance à tendre publiquement la main aux autorités ukrainiennes qui seraient ainsi amenées à faire à leur tour les gestes nécessaires à un compromis.

En quelques heures et sans que cela ne lui coûte quoi que ce soit, M. Poutine se ferait la solution au lieu de rester le problème. Il établirait un climat de confiance et, sur cette base, il pourrait ensuite proposer à l’Union européenne, à l’Ukraine et autres pays limitrophes de la Russie des mesures de sécurité et des accords de coopération assez avantageux et rassurants pour que personne ne puisse ni ne veuille les refuser.

La suite de l’humeur européenne de Bernard Guetta est à lire ici.

👇 Toutes les émissions de Bernard guetta sont à écouter ici 👇

Toutes les humeurs européennes de Bernard Guetta sont à retrouver juste ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *