Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

Projet CETAL – Eurêka 21

Écrit par sur 21 février 2022

Le LERIS (Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur l’Intervention Sociale) a engagé depuis le 1 décembre 2019 un projet européen sur l’éducation des adultes, soutenu par la commission européen via le programme Erasmus+.

Le projet CETAL (Compétences Emancipatrices pour la Transition Alimentaire) est un projet expérimenté entre décembre 2019 et mars 2022. Le projet réunit cinq partenaires et quatre pays : Le Grain ASBL en Belgique, le LERIS en France, l’ARCS – ARCI CULTURE SOLIDALI en Italie, l’Association Reflective learning et BIO NETWORK ASSOCIATION en Bulgarie.

Les objectifs du projet :

« De nombreuses expérimentations sont mises en place sur l’accès à l’alimentation des personnes les
plus fragilisées. Mais ces expériences, restent-elles des expériences ou permettent-elles de
véritables évolutions et changements sociaux ?

Deux questionnements sont à approfondir : ces expériences permettent-elles l’amélioration de la qualité de l’alimentation des personnes ?


Permettent-elles l’augmentation de leurs compétences sur ces questions, donc de gagner en
autonomie et souveraineté ? Permettent-elles de les rendre actrices, durablement de la transition ?

Ce projet de recherche-action vise à expérimenter une méthodologie d’animation communautaire en vue de reconnaitre et développer les compétences de personnes en situation de vulnérabilité. Ce projet s’appuie sur des expérimentations locales autour de l’aide alimentaire, afin d’évaluer comment ces expériences contribuent à l’augmentation des compétences des personnes en situation de précarité. Compétences leurs permettant de gagner en autonomie et de s’émanciper, sur les enjeux alimentaires et sur d’autres domaines de leur vie, notamment pour les femmes pour confirmer leur positionnement dans la vie sociale et politique. La finalisation de ce projet sera la production d’un “Plaidoyer populaire” pour une prise en compte de la précarité dans les projets alimentaires visant l’amélioration de la qualité. »

Pour en apprendre plus sur le projet “CETAL”, rendez-vous ici.

Interview de Spelca Budal, membre du Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur l’Intervention Sociale (LERIS), réalisée par Cécile Dauguet

Montage : Cécile Dauguet / Rédaction et mise en page : Léa Chevrel

Chaque semaine, en partenariat avec les équipes d’Eurêka 21euradio revient sur les bonnes pratiques européennes en matière de développement durable et de coopération territoriale.

Toutes les chroniques d’Eurêka 21 sont à retrouver ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *