Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Background

Blaise Matuidi investisseur – L’éco de Marc Tempelman

Écrit par sur 31 mars 2022

Nous accueillons Marc Tempelman, le cofondateur de l’application d’épargne gratuite Cashbee. Nous discutons toutes les semaines de finance. Bonjour Marc, de quoi allons-nous parler aujourd’hui ?

Chez Cashbee nous avons la conviction que bien investir est à la portée de tout le monde. Placer son épargne n’est pas réservée aux spécialistes financiers et banquiers expérimentés. Je voulais donc vous parler aujourd’hui de Blaise Matuidi. Ce joueur de foot au palmarès exceptionnel, champion du monde et ancien joueur du PSG et de la Juventus de Turin vient en effet de lancer Origins, un fonds d’investissement.

C’est intéressant en effet. Quel est le concept de ce fonds ? Dans quel type d’investissements Blaise Matuidi s’est-il lancé ?

Bonne question. Car il existe effectivement différents types de fonds. Les plus connus investissent dans des actions ou dans des obligations. Matuidi a choisi de lancer un fonds de capital risque. Aussi appelé fonds de venture capital, les entités comme Origins ont pour objectif de fournir de capital a de très jeunes sociétés, les fameuses start-ups afin de leur permettre de grandir, de recruter et d’exécuter leurs stratégies.

Si je comprends bien, en contrepartie de quelques centaines de milliers d’euros le fonds reçoit un pourcentage de la start-up. Origins devient partiellement propriétaire de la société. En espérant qu’elle devienne une licorne, permettant à Origins de réaliser d’importants profits. Cependant, il s’agit bien d’investissements à haut risques, n’est-ce pas ?

Tout à fait, car Origins et d’autres fonds de capital risque investissent très tôt dans l’histoire d’une société, parfois même avant que celle-ci ai fini de développer son prototype, donc bien avant qu’elle ne commence à vendre ses services et générer des revenus. Sans parler de profits, qui peuvent prendre des années avant de se matérialiser. Si tant est que la start-up survive et ne fasse pas faillite, ce qui arrive statistiquement à un nombre significatif d’entre elles.

Alors pourquoi Matuidi s’est-il lancé dans cette aventure ? Avec tout le respect que nous devons à ce grand sportif, comment pense-t-il réussir dans un domaine malgré tout relativement technique et éloigné des terrains de foot ?

Je ne peux évidemment pas parler pour lui, mais le joueur a quand même plusieurs atouts pour lui. Il a lui-même indiqué que son temps aux US lui a permis de rencontrer de nombreux sportifs professionnels américains. Contrairement à l’Europe, ces athlètes américains sont bien plus actifs dans le domaine financier, en tant qu’investisseurs. Matuidi a ainsi pu faire ses armes dans le domaine du placement aux côtés de stars de la NBA comme Lebron James.

Par ailleurs, il s’est associé à des pros de la finance. Notamment à Salomon Aiach, un ancien de Facebook et un investisseur très expérimenté.

Très bien, mais je renouvelle quand même ma question. Quel atout différenciant peut-il apporter à cette activité d’investissement ?

Eh bien je vais peut-être vous surprendre. Mais ces grands sportifs ont une botte secrète. Leur notoriété positive. Et Blaise Matuidi l’a bien compris. Il a invité un certain nombre de ses amis sportifs à participer dans le fonds. N’Golo Kanté, Olivier Giroud, Kingsley Coman, et Presnel Kimpembé pour citer quelques footballeurs, mais aussi Antoine Dupont, récent vainqueur du Grand Chelem avec la XV de France e rugby font partie des associés.

Et la promesse d’Origins est belle. Car ce fonds souhaite se concentrer sur le secteur de la tech au service des consommateurs. Et propose, au-delà de l’argent injecté dans la boite, de s’impliquer. ET de mobiliser les 160 millions de followers des associés via les réseaux sociaux pour aider à faire connaître les start-ups dans lesquels le fonds choisi d’investir.

Je vois bien comment la notoriété de ces grands athlètes peut aider à faire connaître et de nouvelles marques ! Et aider des consommateurs hésitants à faire confiance.

Oui, nous ne pouvons qu’applaudir des initiatives comme celle de Blaise Matuidi !

Marc Tempelman au micro de Cécile Dauguet

Chaque semaine, nous accueillons Marc Tempelman, un des co-fondateurs de la FinTech Cashbee, qui aide les Européens à épargner plus et mieux. Nous discutons avec lui de finance. 

Toutes les éditos de Marc Tempelman sont à retrouver juste ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *