Nantes

by Euradio

En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Programme musical

00:00 06:30

Background

L’enseignement de l’Europe dans les lycées, en France – Parcours d’Europe

Écrit par sur 4 avril 2022

“Le constat d’une Europe insuffisamment représentée dans l’éducation civique des jeunes Français, alors que nous avons précisément besoin de former les citoyens de demain, ceux qui voteront aux élections, se présenteront et s’engageront dans des projets au service de la collectivité qui ont souvent une dimension européenne.” Ce sont les mots prononcés par Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, en 2020. L’enjeu, ici, est de chercher à comprendre comment l’Europe est enseignée dans les lycées français, et comment cet enseignement influence la vision que les élèves ont de cette dernière, en sortant du lycée. 

Cette émission Parcours d’Europe traite d’un sujet sensible mais qui reste cependant majeur. Nous aborderons le rôle de cette énergie dans la transition verte, en nous intéressant particulièrement à la position de l’Union européenne sur le sujet que nous essaierons d’éclairer avec nos invité.es.

Invité.es :

  • Monsieur Michel CATALA, Professeur d’Histoire contemporaine à Nantes Université, directeur de l’Institut d’études européennes et globales Alliance Europa et directeur du Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe (LIPE) 
  • Madame Danièle CATALA, Professeur d’Histoire-Géographie, au lycée Alcide d’Orbigny à Bouaye en Loire-Atlantique, formatrice, et chercheuse au sein du Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe (LIPE)

Présentation : Camille FONTAINE et Léonie CHOLLET

Pour retrouver toutes les émissions de Parcours d’Europe rendez-vous ici


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *